Info Marche

Partez sur les traces historiques de la Marche Chalon/Le Creusot !
De 1981 à 2002, le Club Alpin Chalon organisa cette marche emblématique, aussi appelé "La Marche du Courrier", elle était en effet organisé en partenariat avec le Courrieur de Saône-et-Loire, anciennement le JSL. 

La première fois, c'était en 1981, ave 600 personnes puis elle a dépassé les 2000 hommes, femmes et enfants. Seuls ou en groupes, en famille, en entreprise, en club, en villages, même, en scolaires… des petits groupes se formeront. Le journal local écrivait "En une nuit, la marche a effectué plus que le tour du monde !"

Elle a été créée pour l'originalité, la nuit, pour changer... A cette époque la Tournucîmes n'existait pas. Pour offrir aux cafistes, aux randonneurs et aux coureurs (puisqu'à cette époque l'effervescence trail ne faisait pas encore parler d'elle), la possibilité de marcher ou de courir de nuit, en toute sécurité. 

Départ se fera du Creusot, depuis l'Esplanade Duchêne. Vous parcourerez une partie des sentiers du Parc de la Verrerie avant de vous dirigez vers la zone industrielle, haut lieu emblématique de l'économie Creusotine. Après avoir quitté le Creusot, vous prendrez la direction du lac du Montaubry, autour duquel vous pourrez jouer avec les variations de terrains et admirer les étoiles les étoiles se refléter dans l'eau, vous arriverez au premier ravitaillement de Saint-Julien-sur-Dheune, 15,5km. Puis monter à l'assaut de la Vallée des Vaux, au bout des quelques 10km de montée, vous serez accueilli à Châtel-Moron pour le deuxième ravitaillement, 26,1km. A partir de ce point, et à partir de 7h30 vous rejoindrez les coureurs et marcheurs du 26K !

Suite du parcours à droite...

Départ depuis Châtel-Moron, avec sans attendre une belle descente sur Barizey, histoire de bien se mettre en jambe. Après la descente, vous attaquerez une belle remontée dans les bois de Barizey avant de bifurquer sur Saint-Denis-de-Vaux, où vous arriverez à un ravitaillement en eau, 34,2km ou 8,4km, au pied d'une charmante église. Vous attaquerez ensuite une côte bien connue des coureurs et randonneurs du coin, la côte de St-Denis afin de rejoindre la chaume de Givry, classée en Zone Natura 2000 pour ses pelouses calcicoles, par le GR76 Chemin de Compostelle. Direction le mignon petit village de Russilly pour retrouver une magnifique descente sur Givry. Là, vous profiterez d'un superbe panorama sur Givry et Chalon, avant d'arriver au troisième ou premier ravitaillement, 40,3k, dans le centre de Givry à côté de l'emblématique Halle Ronde. A partir de la sortie de Givry, vous pourrez dérouler, allongez la foulée, puisque c'est quasi tout droit, avec quelques petits détoures par Corcassey et Saint-Rémy, jusqu'à l'Abattoire, emblématique lieu pour faire la fête, arrivée à Chalon-sur-Saône.

PENSEZ BIEN À PRENDRE UNE ECOCUP POUR LES RAVITAILLEMENTS, AUCUN GOBLET JETABLE NE SERA DISTRIBUÉ.


RÈGLEMENT MARCHEURS.pdf
CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Activités du club
Agenda