Carnet de route

MELLECEY (Boucle de la Chaume)
Le 24/11/2024 par Brussier Anne-Marie
En début de semaine dernière, la météo hivernale n’encourageait pas à vouloir s’inscrire pour cette randonnée d’après-midi au départ de Mellecey. Et pourtant 28 personnes étaient au rendez-vous car il faisait un temps « à marcher » quoique très venteux sur la chaume de Givry.
Au départ de Mellecey une montée progressive, d’abord dans les vignes puis le bois de la Garenne par un petit sentier caillouteux et légèrement glissant vu les dernières chutes de neige et de pluie les jours précédents nous permet de retrouver le GR sur quelques centaines de mètres que nous quittons pour amorcer une descente jusqu’au fond d’une combe. S’en suivra une montée progressive en forêt sous une épaisse couche de feuilles mortes. Avant de retrouver la chaume de Givry une courte montée raide nous met à l’épreuve : il faut s’accrocher aux branches sur le côté ou avoir de bonnes chaussures et des bâtons pour en venir à bout. Ensuite on retrouve le chemin qui mène à notre Dame de Varanges à gauche ou à Saint-Denis de Vaux à droite qui nous approchera de notre but. Le sentier est particulièrement boueux et glissant, mais nous arrivons bien vite, après quelques glissades plus ou moins contrôlées, au carrefour du GR 76 que nous prendrons à droite en direction de Saint-Martin sous Montaigu jusqu’au Calvaire et tournerons à gauche pour descendre jusqu’à Saint-Denis de Vaux. On traverse une partie du village et atteignons un chemin à travers les vignes pour retrouver la D48 que nous traversons prudemment un large sentier nous ramènera à Saint-Jean de Vaux puis au parking du lavoir de Mellecey notre point de Départ.
Il est 16 h 45, juste le temps de partager un clafoutis aux pommes fait par Louise et un gâteau fait par Anne-Marie, le tout accompagné de boissons chaudes avant que la nuit arrive.
Merci à mes fidèles participants, sans oublier Claude et Olivier qui m’ont aidée dans cette aventure.
Bilan : 11 km avec D+ 330 m.
CR rédigé par AM. Brussier