Carnet de route

WE RAQUETTES MASSIF DE LA GDE CHARTREUSE

Sortie :  WE RAQUETTES MASSIF DE LA CHARTREUSE du 18/01/2025

Le 18/01/2025 par LIEVRE Francis

Sortie raquettes massif de la Chartreuse 18 au 20 janvier 2025 (devenue rando alpine)
8 participants se sont retrouvés dès la veille à Saint Pierre de Chartreuse.
La soirée permettra à chacun de s’approprier un DVA et d’en comprendre le fonctionnement. 4 kits pelle/sonde sont en plus disponibles.
Nous débutons le 18 janvier par une première randonnée au départ d’un parking de la Ruchère, avec un équipement complet : raquettes, crampons, piolets et kit avalanche.
Objectif, le petit Som et éventuellement le grand Som si les conditions le permettent. L’idée d’utiliser les raquettes sera vite abandonnée car le manteau neigeux est crouté voire verglacé. Chacun fixe alors un jeu de crampons et nous entamons une longue montée qui nous conduit au pied du versant Nord/Est du petit Som. Le manteau neigeux se présentant bien stable, nous évitons la facilité pour gagner le sommet par une pente longue et bien raide avec à cette occasion une sensibilisation à la bonne utilisation du piolet pour stopper une glissade. Au sommet, à 1761m, nous attend une belle vue sur la chaîne des Alpes.
Nous ne gagnerons pas le Grand Som (l’encordement aurait été nécessaire) mais nous rendons au col de Mauvernay 1774m, pour apercevoir sa croix.
Retour par le scabreux Pas du Loup, suivi du col de la Ruchère. Arrivés près du parking, une plaque de verglas jouera un sale tour à notre amie Fabienne qui nous quittera malheureusement le lendemain.
Bilan de la journée, 12km et 900 D+ en crampons avec un beau soleil ! Cotation T3, T4 pour la partie raide du petit Som.
 
Randonnée du 19 janvier : l’objectif sera la réalisation d’un périple autour du roc d’Arguille avec option Dent de Crolles. Le départ se fait depuis Perquelin en direction du col des Ayes (1538). Là, séparation en 2 groupes. L’un ralliera le point de départ après avoir grimpé le Pravouta (1760 m), l’autre entame piolet en main l’ascension de la Dent de Crolles par le Pas de l’Oeil, dans une pente de plus en plus raide (jusqu’à flirter avec les 50%..), de plus en plus enneigée où la vigilance est nécessaire. Au sommet, 2062m, nous pourrons voir 4 base jumpers s’élancer dans le vide….
Redescente au col des Ayes puis direction Perquelin en suivant l’itinéraire transmis à l’autre groupe, dont une partie par un sentier plutôt compliqué….
Bilan 15km et 900 D+ pour un groupe (retour à St Pierre par la route) cotation T3. 16km et 1400D+ pour le groupe « Crolles » cotation T4.
Randonnée du 20 janvier : afin de ménager un peu les organismes (on a plus 20 ans !), direction le col de Porte pour une randonnée facile qui nous conduit au pied de la Pinéa 1771m (pique-nique face à Chamechaude), à l’oratoire d’Orgeval et retour au col de Porte.
Boucle de 12km et 600 D+ sur un terrain facile réalisée avec mini crampons. Cotation T2
 
Séjour sportif, avec le concours d’un beau soleil et réalisé dans des conditions d’enneigement sécurisantes (risque avalanche quasi nulle)
Certains crampons (les CAMP) empruntés au CAF ne sont pas fiables, nécessitent trop souvent une bonne remise en place !...
L’absence d’une épaisseur de neige fraîche enlevait tout intérêt à l’utilisation des raquettes, portées la seule première journée.
Le port des DVA ne s’est fait, par précaution, que le premier jour.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Activités du club
Agenda