Carnet de route
Week-end GRAF
Le 29/05/2025 par BON GLADYS / PETEUIL Aurélie
J1 : Nous faisons déjà une première étape à Machaby pour nous mettre en jambe dans une grande voie du secteur nommée "diretta al banano". Il fait chaud, très chaud mais nous parvenons au sommet des 9 longueurs avec joie, pieds nus pour certaines et les doigts dans le nez pour d'autres. Descente par le charmant hameau de Machaby, botanique et visite du patrimoine local ponctueront cette journée. Après une pizza débrief et une bonne nuit nous reprenons la route Staffal.
J2 : Lestées de 20 kg sur le dos, nous commençons la montée jusqu'au refuge de Quintino Sella. 600 mètres plus haut, nous retrouvons enfin la neige, chaussons les skis et allégeons nos sacs. Les bouquetins sont là pour nous accompagner et nous reprenons l'ascension. Il fait chaud, la neige est lourde, il commence à se faire tard. Sur le dernier versant avant l'arête qui mène au refuge nous déclenchons de petites coulées. Après la mise en sécurité de l'itinéraire, nous voilà sur l'arête, équipée de mains courantes, pour profiter du soleil couchant. Nous arrivons au refuge d'hiver non gardé à 21h. L'équipement étant sommaire nous mangeons tous dans la même gamelle, ce qui confère à notre soirée un aspect convivial.
J3 : C'est avec une mauvaise nuit dans les pattes que nous partîmes vers 9h, nous décidâmes de renoncer à Castor et Pollux et de partir directement au Naso del Lyskamm. L'itinéraire nous mène sur l'arête ouest en mixte qui débouche sur la pente de neige sommitale. Au sommet, nous entamons la descente dans une neige très lourde avec une pente à 45° et atteignons le glacier au pied du Lyskamm. Nous rejoignons le refuge de Montova aux alentours de 17h. Beaucoup de monde, la bière est fraîche, les pâtes al dente et le couchage moelleux.
J4 : Dès potron minet, nous voici à l'attaque de la Pyramide Vincent au milieu de nombreux autres montagnards. Nous rejoignons le sommet et nous profitons de sa vue incroyable sur le grand Combin, la barre des Ecrins, le Mont Blanc, le Bishorn, le Weisshorn et toute la brochette des 4000 alpins. Nous rejoignons le refuge en prenant plaisir à la descente dans une neige encore dure et agréable à skier. Arrivée au refuge, cappuccino pour les unes, vomito pour les autres, vive l'altitude et le mal des montagnes. Nous filons à la cabine qui nous redescendra à Staffal.
Bilan : un magnifique week-end qui aura vu de nouveaux progrès pour chacune de nous. La prise de lead devient systématique pour toutes, de nouveaux horizons s'offrent à nous. Monterosa, tu ne paies rien pour attendre. Nous reviendrons !!!
Un grand merci à nos encadrants Florence Tonon et Benjamin Soufflot.
Merci au CAF Chalon pour le prêt du mini-bus.
Un clin d'oeil au CROS pour le bon d'achat qui nous a permis de financer nos belles vestes !
Vivement le prochain week-end ensemble.





