Carnet de route
WE raquettes à La Pile Dessus
Sortie : Sortie raquettes dans le Jura du 20/01/2024
Le 20/01/2024 par KERGOURLAY Françoise
Ce week-end organisé par nos gardiennes bretonnes a rempli de joie les 19 cafistes présents, tout étant réuni pour sa réussite: l’accueil, la bonne humeur, la météo et la neige (un peu trop discrète cependant). Qu’importe, après l’installation de tous au chalet le samedi, nous étions prêts, en début d’après-midi, pour une boucle pédestre en guise d’échauffement hors des sentiers battus au départ du chalet via Couvaloup et le Reculet Dessous (6-7 km).
Au retour, briefing des Françoise en vue de l’organisation de la sortie du dimanche.
Il y aura deux groupes de randonneurs :
- Soizic (la petite Françoise) guidera la sortie courte: 2 heures de marche à partir du chalet et retour vers midi.
- Françoise accompagnera la sortie à la journée: 4 heures de marche au départ de la Givrine, avec pique-nique en pleine nature et retour dans l’après-midi.
Une fois les groupes constitués et le co-voiturage planifié, la soirée peut commencer: jeux de société animés pour certains, aide en cuisine pour d’autres, puis apéro pour tout le monde, tandis que la morbiflette cuit dans le grand four...
C’est alors que le groupe de cafistes de Montbéliard débarque en voitures devant le chalet avec quantité de provisions!! Dès le premier verre de l’amitié entre les deux groupes, l’ambiance est à la complicité. Mais les fumets venus de la cuisine invitent les convives à partager le menu concocté par nos hôtesses: morbiflette et salade verte, crumble aux pommes et glace caramel au beurre salé. La soirée se prolonge pour certains, jusqu’au moment de regagner le dortoir.
Dimanche matin: quel bonheur de voir se profiler une journée ensoleillée!!
Le groupe de Soizic se dispense de raquettes, inutiles pour le tour du Bois de la Pile en passant par le chalet des Tuffes à travers la pessaie. Le déjeuner réunit les 8 participants bien au chaud au chalet.
Les 11 membres du second groupe, partis à 9:00 du col de la Givrine, monte en direction du Pré du Four en chaussures dans une modeste couche de neige. Au fil de la progression, la vue se dégage et le soleil s’affirme. Françoise décrypte le paysage, identifie les traces d’animaux, raconte des anecdotes.
Première halte au Pré du Four avec vue sur le massif du Mont-Blanc sortant de la brume. Quelques photos, quelques fruits secs et la marche reprend. La plupart chaussent les raquettes, se facilitant ainsi la montée en dévers bien enneigé qui débouche à la ferme de l’Arzière, point ultime de notre virée. Encore une vingtaine de minutes de descente en contrebas du Noirmont et les 11 s’installent sur la terrasse ensoleillée de la fruitière des Coppettes, à midi pile, pour le pique-nique avec vue imprenable sur les sommets et crêts jurassiens.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il nous faut déjà quitter ce lieu »idyllique » et descendre de notre nuage... Raquettes rangées, nous cheminons à travers les combes et la forêt d’épicéas jusqu’à rejoindre le sentier de départ et le parking à 14:00 après avoir parcouru environ 12 km.
Grand merci à Françoise de nous avoir accompagnés et fait partager ses connaissances tout au long de cette randonnée.
Petit goûter au chalet et il est temps de prendre la route du retour vers la maison...
Grand bravo pour l’organisation de ce week-end !
Merci et kenavo.
Compte rendu rédigé par Anne-Marie avec l'aide de Soizic et Françoise







