Carnet de route

La Pile Dessus- via La Givrine -La Dôle

Le 18/02/2024 par GUILLET Philippe et BOUGHARDANI Jean-Pierre

Philippe pensait refaire la rando qu’il avait repéré il y a 3 semaines , mais où il avait rencontré de la glace durant la descente sur le  Couvaloup.

Jean-Pi se propose de lui montrer sur le terrain un autre parcours moins risqué d’être glacé .

Par précaution nous emporterons dans nos sacs à dos des crampons empruntés au local prêt de matériel du CAF au cas où .(Philippe et Stéphane les avaient amenés au refuge de la Pile) .

Aujourd’hui ,il n’y a pas de brouillard , nous apercevons la Dôle depuis le chalet.

Nous voilà partis le matin aux alentours de 9 heures pour rejoindre côté nord le chemin de la Givrine. Sur le trajet certains apercevront une hermine blanche qui a eu le temps de rentrer dans son petit trou dans le pré juste à côté du chalet.

Nous quittons le sentier balisé , Jean -Pi connait bien, mais nous arrivons à une zone de déboisement récente , difficulté à voir les indices laissés par les Françoise : ce sont  trois points de peinture verte sur le tronc des arbres. Nous cherchons et retrouvons le sentier qui débute avec deux petits sapins au pied d’un gros. Jean-Pi nous montre les repères peu visible (il faudrait changer de couleur diront certains , mais c’est pour que les Suisses ne nous mette pas d’amende répondra Patrice ).

Nous arrivons après beaucoup d’efforts sur la crête à la pointe fine du Château il me semble, puis direction le col de Porte. Nous pensons avoir terminé l’ascension , encore une bonne heure et nous arrivons à la Dôle ,vue et temps magnifique. Nous apercevons le Mont Blanc , mais le lac Léman est recouvert de son manteau brumeux ,nous ne verrons pas ni le lac ni le jet d’eau de Genève .Le vent commence à se lever sur les boules radars de l’aéroport de Genève , nous redescendrons côté Sud Est, marchant dans la neige craquante , mais légèrement glissante par endroits. Il est 13 heures ,nous nous posons à un endroit ensoleillé pour pique-niquer rapidement car le vent se lèvera et nous nous refroidirons..

Nous reprenons la descente direction les Sommailley , Jean- Pi connait car il est venu déjà de nombreuses fois faire du ski de descente ici . Nous apercevrons au loin le Chalet de la Pile et nous rentrons dans un sentier enneigé ou nos chaussures pourrons s’enfoncer quelques fois d’une dizaine de centimètres. Passant aux Reculets ,nous apercevrons le chalet et finirons notre randonnée sur de la bonne terre des près proches. Retour à 16h  à la Pile, la marche était soutenue , mais bien suivie par le groupe.

Merci à Jean-Pi pour cette alternative ,car nous n’avons pas eu besoin de chausser nos crampons pour aller voir la Dôle de près.

 

Bilan 15 km et 698 m de dénivelé cumulé.







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Activités du club
Agenda