Carnet de route
LES PUYS DU CANTAL
Sortie : LES PUYS DU CANTAL du 09/06/2024
Le 09/06/2024 par LIEVRE Francis
Circuit de randonnée en étoile à partir du Falgoux (camp de base)
4 cafistes (3 hommes et 1 femme) ont pris la route le 9 juin pour randonner au pays des Salers.
1 ère randonnée l’après midi qui nous mènera au départ du Font de Cère jusqu’au rocher du Bec de l’aigle (1699m) après un passage délicat pour accéder au Puy Bataillouse (1677m) car dans la brume et câble glissant. Entre les 2, le Têton de Vénus (1669m).
Bilan 10.5km pour 710 D+
De premières belles vues qui donneront l’aperçu d’un relief que les participants (sauf l’encadrant) ne soupçonnaient pas.
Le 10 juin, départ pour le col d’Eylac, objectif le Griou. Randonnée de 18.5km et 1215 D+ qui nous mènera au Puy de Peyre Arse (1806m et 2ième plus haut sommet du Cantal après le Plomb), passage au col de Cabre et nouvelle grimpée du Bataillouse (réclamée !) par un accès différent. Redescente par le passage câblée, bien plus aisée car sec !.
Direction le Puy Griou (1579m),superbe et abrupt tas de granit que nous grimperons droit debout par sa face Nord sans suivre les lacets. Un régal.
Pique-nique au sommet, sous un beau soleil et des vues splendides.
Poursuite du périple qui nous fera passer par la Brèche de Rolland, 3 d’entre nous l’emprunterons par la voie délicate (contournable).
Superbe vue sur la vallée glaciaire de l’Impradine.
Le 11 juin, randonnée de 14.5km -780 D+. La première partie se déroule en forêt, ce qui nous donne un aperçu de quelques jolies petites cascades. Puis direction les crêtes où depuis le Suc Gros de la Peyrat (1510m), par le Puy de la Tourte(1704m) nous rejoindrons le Puy Mary (1783m). Mais hélas parcours des crêtes dans la purée de pois qui ne nous permettra pas de bénéficier du beau panorama.
Retour en Saône et Loire en fin d’après-midi.
Nuits passées au Falgoux, repas préparés sur place avec des spécialités régionales (tripoux, confits), agréablement…arrosées !



