Carnet de route

GIGONDAS - DENTELLES DE MONTMIRAIL
Sortie : DENTELLES DE MONTMIRAIL ET AUTOUR DE GIGONDAS du 29/10/2023
Le 29/10/2023 par CHETEAU Nelly
SORTIE GIGONDAS et DENTELLES DE MONTMIRAIL du Dimanche 29 OCTOBRE au Mercredi 1er NOVEMBRE 2023
Ce dimanche midi annoncé « bien pluvieux » s’est avéré clément et nous avons pu faire une belle randonnée de 10 km 450 m+ sur BEAUMES de VENISE. Retour au gîte d’étape des Dentelles de GIGONDAS pour notre première nuit. Repas pris au restaurant « De la fourchette à l’assiette ».
9 H le lundi matin est annoncé catastrophique avec des 50 mm d’eau. Malgré cela, les 18 courageux décident d’entreprendre la randonnée prévue des Dentelles sarrasines et des Trois yeux. Ce n’est qu’à partir de 11 H que la pluie a commencé. Pendant l’ascension d’un single très peu fréquenté qui nous permet de rejoindre la crête des dentelles où là, c’est le déluge…… Impossible de se restaurer (les boîtes des pique-niques seraient remplies en quelques secondes). Nous continuons à progresser. Passage devant le Rocher du Turc où la pluie continue sans cesse de tomber, rendant certains passages, un peu technique, assez difficiles. Le tonnerre se fait entendre à plusieurs reprises, mais la pluie à tendance à baisser. Ce qui nous permet de pouvoir admirer sur la face des dentelles les Trois yeux (trous et cavités dans la roche) débouchant sur l’autre face des dentelles. Une descente très technique nous permet d’arriver au Col d’Alsau. La pluie reprend à nouveau, mais c’est sur un grand chemin blanc que nous rejoignons GIGONDAS et notre gîte par le Rocher du Midi. 14 km 750 m+Nous sommes tous bien trempés jusqu’aux os. Le repas de midi se fait à 15 H 30, mais nous mangerons mieux ce soir au restaurant bien sympa. Deuxième nuit au gîte.
8 H 50, la journée de ce mardi s’annonce bien meilleure. C’est sous le soleil que nous démarrons du Parking Les Florets pour accéder au Col du Cayron. Nous empruntons un chemin assez facile montant à proximité du Pas de l’Aigle. Devant nous un énorme rocher avec des antennes Télécom. Après discussion devant un chemin privé fermé, que nous devons contourner, la décision est de monter quand même aux antennes, dixit Roger et Nelly. Là, très grosse ascension, mais au sommet, magnifique vue à 360° avec en vue le Mont Ventoux et un bel endroit pour pique-niquer à 12 H pile. Magnifique spectacle que ces roches tourmentées surtout sous un beau soleil.
Départ rapide car il nous reste 12 bons kilomètres à faire pour rejoindre les dentelles, mais cette fois-ci par l’autre face. Dans la dernière partie, obligés de renfiler les vestes de pluie comme hier mais pas pour les mêmes raisons, car on nous signale un nid de frelons tombé au sol sur notre single. Sauna, mais les frelons n’étaient pas agressifs.
Quelques passages encore un peu périlleux et arrivée au parking vers 17 H après 19 km et 850 m+ de dénivelés. Retour pour une dernière nuit au gîte pour un succulent repas réalisé par Lydie, NACRE TRAITEUR, à recommander.
Dernière matinée, rendez-vous à 9 H à SEGURET. Traversée du village perché endormi à cette heure-ci pour une randonnée bien agréable de 9 km et 350 m+ Pique-nique dans le village à 12 H car la pluie était prévu à 13 H. Juste au café, cela commence à tomber. Vite aux voitures pour un au revoir rapide.
BRAVO A TOUS car dans ces conditions, aucune blessure juste quelques glissades.
Un bon baptême pour nos deux nouveaux, Françoise et Philippe et bravo encore à nos deux doyens infatigables, Claudine et Roger. Un exemple à suivre. Pour les autres, on les connaît. Ceux sont tous des durs à cuire. Les CHELOUP