Carnet de route
Week-end 17 février Rando La Pile
Le 17/02/2024 par GUILLET Philippe
Philippe sera invité par Freddy ( l’organisatrice de la sortie ) à encadrer un groupe de niveau moyen et guidera sa compagne ,une amie et un couple de jeunes ,nouveaux au club Alpin .
Nous sommes arrivés le matin même au chalet de la Pile Dessus et nous partons à 5 dans le brouillard à 10 heures( du chalet visibilité 50 m ,pas plus ,nous ne voyons pas la Dôle ).
Première sortie pour l’encadrant dans le brouillard , bien que la rando ait été repérée 3 jours avant par un beau temps.
Nous partons rejoindre le sentier de la Givrine , guidé par le GPS , nous parvenons à nous repérer enfin ,le sentier est balisé avec des piquets mauves. Passons devant l’auberge de la Trélasse et arrivons à la gare de la Givrine .Détail du tracé du trajet aux participants sur la carte Suisse affichée.
Nous empruntons la route et plus loin coupons à travers champ direction le Pré du four.Ca grimpe .Nous passons devant un abreuvoir et arrivons au chalet du Pré du four. Etant à présent au-dessus du brouillard mais la Dôle n’est pas visible ),nous décidons de poursuivre vers la ferme d’Arzière (1445 m) ou se fera le pique-nique au soleil devant la ferme ( des bûches feront office de tabouret ).Pause toilettes sèches.
Nous redescendons direction la ferme des Coppettes. Nous voyons sur un tas de bois une marmotte. En s’approchant ,il s’agit en fait d’une peluche laissée à demeure vers laquelle nous prenons quelques photos. Le groupe étant volontaire pour redescendre direction La Cure toujours balisage mauve ) nous repartons. Nous revoilà à nouveau dans le brouillard et quittons le sentier balisé ,en vue de couper pour retour à la Pile Dessus. Nous devons suivre une lignée d’arbre dans la combe ,arbres dont le brouillard laisse apparaitre seulement une ombre. Nous apercevons la fin de la lignée et arrivons à la voie du train Suisse. Nous longeons la voie , la franchissons et retrouvons un sentier balisé qui ramène à la Pile Dessus. Arrivons au refuge ,il est 15 heures.
A l’unanimité ,nous reprenons le chemin du matin direction la Trélasse , cette fois-ci sans brouillard. A l’Auberge nous découvrons la splendide cheminée des lieux. Un verre et nous rentrons , il sera 17 heures ,mais la soirée n’est pas terminée.
Installation , Douche , Jeux ,Convivialité , Très bon repas préparé par Freddy , Histoires drôles entre Cafistes et groupe de jeunes adolescents compétiteurs Biathlon .Nuitée en dortoir.
Bilan 14 + 4 km et 400 m de dénivelé cumulé.





