Carnet de route

AIGUILLES D'ARVES
Le 28/07/2025 par LIEVRE Francis
Nous entamons notre troisième journée, qui sera la plus dure. En effet, plus de 2000m de D+ nous attendent avec un passage que je sais ardu par le col de l’Epaisseur.
Dès le refuge nous grimpons longuement en suivant la crête de la buffle jusqu’au Pic Sud de la Buffle (2878m), puis via le Col de Martignare (2775m) nous apercevons enfin …dans les nuages…les aiguilles d’Arves. Après une bonne descente jusqu’au Plan Pradin, nous arrivons au pied de l’éboulis qui doit conduire au Col de l’Epaisseur. Au fur et à mesure de la grimpe, la brume s’épaissit et le gros éboulis laisse place à une pente bien raide et bien glissante dans les schistes. Je fais le choix de ne pas prendre le passage câblé encore plus glissant…Tout le monde se rappellera de ce passage très physique, très compliqué…
Arrivé au Col de l’Epaisseur, nous sommes dans le nuage et impossible de voir les Aiguilles pourtant si proches… mais à côté nous attend la Pointe de Pierre Fendue (3037m) pour un rapide aller et retour avant d’entreprendre notre descente par une sente bien variée et agréable jusqu’au refuge CAF des Aiguilles d’Arves.
Bilan de cette 3ième journée : 19km et 2200 D+ et un petit Génépi pour notre dernière nuit en refuge.
Pour notre quatrième journée, qui vise un aller et retour depuis le refuge jusqu’à l’Aiguille de l’Epaisseur (3230m) nous partons allégé et enfin, au sommet, pourrons profiter d’une belle vue sur les Aiguilles d’Arves. Pique-nique au refuge puis nous descendons jusqu’à notre parking de départ.
Et donc pour cette dernière journée, 11km et 1000 D+
Le défi des 6000 D+ en 4 jours est réalisé et dépassé : 72km et 6300 D+ !
Francis LIEVRE