Carnet de route

Le 22/09/2024 par Ducluzeau Dominique
SUITE FORMATION RANDO ALPINE
Le 22/09/2024 par DUCLUZEAU DOMINIQUE
--Trilogie dans les Hautes Alpes, où, pour certifier mon diplôme d'initiateur rando alpine, j'étais accompagné de mon référent, Patrice Foussier(Initiateur Rando Alpine, Instructeur Carto), du Caf Dijon ainsi que de trois autres cafistes Dijonnaises, Evelyne, Claire et Brigitte, afin de valider un certain nombre de courses.
Premier Jour: départ aux aurores, direction le massif du Bûech. Après 05h00 de route, petite randonnée et exercices au programme: noeuds de huit, queue de vache, machard, installation assurage sur 1/2 cabestan en montée et descente. Les "filles" ont servi brillamment de cobaye. Le soir, belle soirée à la ferme du Villauret, chez Mariane où nous avons révisé tous les noeuds du jour(corde accrochée au lits surperposés).
J 2: après un petit déjeuner copieux, direction le Dévoluy pour s'attaquer au Pic de Bure par la face Sud. Montée progressive par le sentier du Tour du Dévoluy pour accéder au plateau et au sommet. Traversée lunaire du plateau en direction de l'observatoire, puis hors sentier vers le deuxième sommet de la journée, la tête de la Cluse, avec encore des exercices de conduite de groupe et carto orintation. Descente raide et technique de la Combe de Mai dans un pierrier interminable, quelques chutes sous l'oeil moqueur de nombreux chamois. Retour à notre gîte, où Mariane , notre charmante hôtesse nous a encore concocté un délicieux dîner, 1/2 pension de qualité pour un prix très raisonnable.
J 3: changement de décor, direction le massif du Beauchêne et le Pic de Céûze. Marche d'approche jusqu'au pied de la falaise et la via ferrata. On s'équipe et c'est parti!!! Cette Via nous permet d'accéder au plateau puis au Pic de Céûze. Belle vue à 360 °, toujours sous le soleil. Descente par le Pas du Loup à travers la falaise, le sentier beau et long en balcon équipé d'une main courante, nous ramène au point de départ, tout en admirant les grimpeurs sur la falaise.
Exercices: découverte de la via ferrata et descente sur main courante.
MAIS QUEL WEEK-END!!!!!!
Grand merci à ces sympathiques Cafistes Dijonnais, en particulier à Patrice, pour leur aide dans cette formation diplômante.
Dominique DUCLUZEAU