Carnet de route
SUR LES TRACES DE NOS ANCETRES LES GAULOIS
Sortie : BIBRACTE du 22/05/2022
Le 22/05/2022 par BRUSSIER Anne-Marie
Nous étions 9 personnes présentes ce dimanche matin au sommet du Mont Beuvray. La météo semble idéale pas trop chaude en ce début de journée, ciel gris uniforme, pourvu qu’il n’y ait pas d’orage !! Il est 9 h 15 quand nous démarrons, le temps d’admirer le paysage près de la table d’orientation et nous commençons la descente du Mont Beuvray dans une forêt très éclaircie par les coupes de bois d’où une vue dégagée sur les collines du Morvan, les genêts et digitales pourpres nous font une haie d’honneur.
Nous continuons notre chemin sur des sentiers plus plats envahis de grandes herbes et traversons deslieux-dits aux noms curieux : Les Jours, le Carrage, la Palissade, la Croix de Meux pour arriver au hameau fantôme de Pierrefitte complètement abandonné, seul son château a de beaux restes mais les maisons qui l’entourent sont envahies par la végétation et tombent en ruines.
Puis c’est la montée aux Praies, Montaudué, le temps de faire un coucou à Mickaël rencontré lors de la reconnaissance de ce parcours, vivant comme un ermite avec ses animaux dans une petite maison au bord de la forêt, il nous offre de l’eau fraîche pour remplir nos bouteilles et nos gourdes.
Il est temps de trouver un coin idéal pour la pause pique-nique. Dans la forêt, les places ne manquent pas,
au bord du GR 131, ce sera parfait. Il faut reprendre des forces avant de s’attaquer à la montée finale plus ou moins raide de plus de 3 km, nous sommes à 384 m d’altitude et le point culminant est à 807 m !
Chacun monte à son rythme, pour certains les jambes se font lourdes, pour les autres le souffle se fait court, le vent s’invite au voyage annonçant soit la pluie, soit l’orage ou les deux. Tout se calme assez rapidement tout le monde se regroupe à la dernière balise annonçant la Terrasse à 800 m.
Il est 16 h quand nous reprenons nos voitures. Bravo à toutes et à tous de m’avoir accompagnée et d’avoir gardé votre bonne humeur tout au long du chemin.
Bilan : 9 personnes (4 H / 5 F) dont 1 carte découverte – 17 km – 670 m dénivelé au total







