Carnet de route

UN STAGE COMPLIQUE MAIS REUSSI MALGRE TOUT

Le 04/07/2021 par LIONEL DANIERE

Comme tous les ans, nous sommes partis début juillet pour un stage alpinisme d'une semaine.

Cette année, j'avais jeté mon dévolu sur les refuges du Chatelleret et du Soreiller pour un stage typé plutôt courses d'arêtes rocheuses.

Malgré les conditions compliquées tant sur le plan professionnel que sanitaire, nous étions 6 à partir  : Walter, Nathalie, Aurelie, Cyrielle, Pablo et moi (parité bien respectée, vous l'aurez remarqué).

Après quelques péripéties dentaires pour Nathalie, nous réalisons la première course prévue : l'arête sud - sud - ouest à la tête du Replat (AD). Bonne entrée ne matière qu nous a bien réchauffés malgré des conditions météo qualifiées de ... bretonnes. Un bon 4C en dalle, c'est pas si simple en grosses ! Heureusement, un Walter remplace avantageusement une paire de chaussons...

Hélas le soir, la rage de dents aura finalement raison de Nathalie contrainte à l'abandon et à la redescente accompagnée de Walter.

Qu'à cela ne tienne, nous partons le lendemain pour la deuxième course : la traversée du Pic Gény, direction le Soreiller. Avec quelques doutes en tête quand même, la météo annonçant 80 km/h de vent sur les sommets et de la pluie pour le mercredi et le jeudi. Arrivés à l'attaque, les doutes se confirment et nous faisons demi tour, retour à Chalon. Rageant ! Il faudra revenir car la course a l'aide très belle.

Après 2 jours d'intense examen des bulletins météo et des topos, nous repartons pour un plan B. Nous n'allons tout de même pas nous priver de stage pour si peu !

Direction donc le refuge de Gramusset (en équipe réduite, Nathalie étant toujours en délicatesse avec ses dents et Cyrielle étant retenue par des obligations familiales) où nous pourrons faire encore 2 belles journées de montagne avec le parcours de l'arête nord de Chombas (AD), de l'arête Sud Est de la Pointe des Verts (PD) pour finir par l'arête du Doigt à la pointe Percée (D).

Moralité : il faut parfois savoir faire demi tour lorsque les risques objectifs sont trop importants, mais c'est pour mieux repartir esuite et profiter de beaux moments de montagne.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Activités du club
Agenda