Carnet de route

Alpinisme durant 6 jours

Le 10/06/2024 par CHIGNARDET richard

Nous voilà partis avec mes compères pour 6 jours de montagne, initialement prévus en Belledonne, mais la météo capricieuse nous dictera les lieux de pratique.

Nous montons donc au refuge de la PRA pour la traversée des 3 PICS de Belledonne, course réputée de préparation pour les anciens avant de se rende à la traversée de la reine MEIJE.

Aucune info sur les conditions, car pas encore parcourue selon le gardien.

La neige débute au refuge mais porte bien, donc dès 4 H, nous voilà partis le long des lacs de doménon, puis sous le col de freydane, nous nous équipons de nos crampons puis traversons, ce qui reste du glacier, à la courbe jusqu'au col de balmette, qui comme dh'abitude se mérite.

Il fait autour de 0°, un petit vent qui single, et la roche est en glace, nous remonterons l'arête Nord intégrale  en mode hivernale.

3 rappels aprés la descente du grand PIC, nous atteignons la brêche Reynier où nous voyons le déroulé de l'arête jusqu'ai Pic central.

Que du bonheur, l'arête est sèche et le soleil nous réchauffe enfin.

De beaux passages gazeux, une dalle nous impose de mettre un piton, car la glise est interdite.

arrivée au grand PIC, nous descendons avec une grande attention jusqu'à labrêche Duhamel par une traversée en neige au dessus d'un couloir expo, où là aussi, 'attention est de tous les instants.

Arrivée à la croix de belledonne, nous redescendons tout en neige, les grands couloirs jusqu'au refuge, pour donner les conditions du moment au gardien et etour au parking.

Le lendemain, la météo pluvieuse, nous fera partir du massif, pour descendre à BUIS LES BARONNIES.

Nous ferons l'arête ouest du rocher SAINT JULIEN, côtée AD+, juste magnifique.

Arête trés éfilée, avec une sortie en dalle magnifique, le crux de la voie.

Nous partirons dans un couloir main gauche, pas trés acceillant sur 15 m, pour trouver la ligne des deux rappels de 50 m, superbes.

Encore une belle journée et de gros dodos en perpectives.

Nous nous levons et la météo pluvieuse nous rattrappe, et nous partirons un peu plus bas aux dentelles de montmirail, où le temps parait plus accueillant.

Nous faisons du repérage et de la grimpe durant cette belle journée, pour préparer la dernière course d'arête de notre périple, la traversée du CLAPIS est/ouest.

Nous partons à 8H pour une marche d'approche d'une heure.

Nous chevauchons la grande muraille, jusqu'à la brêche des deux heures.

De celle-ci, en corde tendue, nous cheminons jusqu'à la brêche de la salle à manger où nous nous retrouvons sur une arête trés éfilée et une arche en plein milieu, que nous dépassons avec délicatesse, tant le calcaire est fin.

Au bout de l'arête un relais plongeant nous amènera 25 m plus bas en face nord, d'où nous rentrerons par un chemin de rando.

La météo aura changé en permanence nos listes de course, mais nous aura rappelé de s'adapter à ces météos changeante, et d'être polyvalent dans la pratique.







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Activités du club
Agenda