Carnet de route

SENTIER CATHARE
Le 22/04/2022 par CHETEAU Nelly
SENTIER CATHARE en itinérant du 22 avril au 1er Mai 2022 : 162 km et 5 685m +
1er jour : Après un désistement de Serge cause COVID, trois véhicules prennent la route ce vendredi 22 avril à 7 H 30. Un bien long voyage qui nous conduit à AGUILAR pour la visite de notre premier château cathare. Nous décidons de reprendre la route pour PEYREPERTUSE pour admirer une des plus étonnantes constructions de notre périple. Un château dans le mimétisme avec la roche est presque parfait. Puis direction TUCHAN pour notre première nuit en gîte ou yourtes (pour certains) après une journée bien remplie.
2ème jour : Le gîte de SAINT-ROCH se situe à 2 km du départ du sentier cathare, une manipulation de véhicules nous permet de gagner ces 2 km sans grand intérêt. Enfin, départ en rando : 23,9 km et 780 m+ TUCHAN à DULHAC S/S PEYREPERTUSE, les 13 cafistes lourdement harnachés sillonnent la campagne de l’Aude sous un magnifique soleil. Passage à CUCUGNAN bien connu par les contes d’Alphonse Daudet et par son moulin où son boulanger artiste de télévision vend son pain à prix d’or. Nous avons une vue superbe sur le château de QUERIBUS, puis nous repassons cette fois à pied à PEYREPERTUSE.
3ème jour – DUILHAC / CAMPS SUR L’AGLY : 26 km 740m + La météo capricieuse solutionne les choix qui s’offrent à nous qui étaient largement discutés la veille. En effet, le Sentier des crêtes impraticable une fois humide. De plus, les gorges de GALAMUS sont une des merveilles du secteur. Malheureusement la randonnée se pratique sur une petite route très sinueuse sans visibilité où la sécurité est primordiale. Nous en sortons sans encombre. La météo nous joue des tours, avec une alternance de pluie et de soleil oblige à des défeuillages répétitifs. Après beaucoup de bitume, l’attaque d’un single bien mouillé est fatale à Pascal qui chute juste devant nous et est victime d’une bonne entorse qui s’avèrera par la suite être une fracture du péroné. Il lui a fallu bien du courage pour regagner le premier chemin praticable situé à 2 km de là. Les propriétaires du gîte LA BASTIDE l’ont récupéré en 4 x 4. A l’arrivée à l’hébergement, téléphone, soins puis arrivée des pompiers, urgences à Carcassonne. Retour au gîte après très peu de soins, courageux le garçon « comme tous les hommes ».
4ème jour : Lundi 25 avril, le rapatriement de Pascal est imminent et ne sera réalisé que dans l’après-midi. Taxi, TGV, TAXI pour revenir sur Chalon tout seul. Nous l’abandonnons à son triste sort, direction BUGARACH : 12 km, mais 850m + La journée annoncée cool du circuit.
Les 13 randonneurs, et oui, un de perdu, une de retrouvée : Hélène en provenance de Thonon les Bains, nous a retrouvé hier soir. Encore une nouvelle adepte du sac en itinérance surtout que les 12 petits kilomètres ne sont pas un cadeau. En effet, le sommet du PECH de BURGARACH 1230m + est au programme. Ca monte très fort sous la chaleur, puis ça grimpe, après la majeure partie de l’ascension réalisée la décision est prise : une partie du groupe redescend avec Nelly car après reconnaissance cela ressemble plus à de l’escalade qu’à de la rando. Seulement six marcheurs continuent et trois iront au sommet car le ciel est menaçant. Retour vers le gîte de l’AUBERGE LE DEMI SEL à QUILLAN. Jean-Michel HOUBLOUP
Pour la suite du compte rendu, vont suivre les impressions et ressentis de chacun :
C'est grâce à la ténacité de Nelly que cette belle randonnée itinérante
a pu se faire, puisque reportée à trois reprises, Covid oblige...La
persévérance a payé puisque nous avons marché huit jours à travers la
diversité des paysages des Corbières puis de l'Ariège, ponctuée par les
silhouette impressionnantes des châteaux cathares.
Les hébergements variés ont permis à quelques uns d'entre nous de
découvrir les yourtes qui se sont avérées très confortables malgré le
vent Audois.
Bien sur, nous avons regretté l'absence de Serge et le retour précipité
de Pascal.
Une joyeuse rando avec un groupe sensationnel et des encadrants attentifs.
Merci à tous !
Evelyne & Philippe V.
C était ma 1ère randonnée itinérante, ou je partais aussi longtemps, avec portage du sac à dos.
J'avoue avoir été agréablement surprise et plutôt fière de moi, d'avoir avalé 162 kms et fait 5685 mètres de dénivelée positif.
Tout ça, grâce à vous.
Je suis partie confiante et rassurée par vos nombreux conseils avant le départ. Du coup, je n'ai pas senti le poids du sac à dos.
La bonne organisation de cette rando a fait que tout c'est bien passé :
- les hébergements, tous différents et charmants, nous ont bien accueillis,
- les repas et petits déjeuners copieux nous ont permis de reprendre des forces pour repartir
- le groupe, très sympa et d'un niveau plutôt homogène, avance tranquillement? Chacun apporte ses petits savoirs sur les fleurs, les arbres, l'histoire des villages, des cathares... notre infirmière est sollicitée presque tous les jours pour soigner nos petits bobos... tout le monde s'entend bien, c'est un vrai bonheur. Les petits accidents de parcours ont été bien gérés, je suis en confiance.
Alors, merci à vous, qui avez passé des heures à organiser ce périple, réserver les hébergements, négocier les prix, repérer le parcours, prévoir les visites.... tout ça, dans le but de nous faire plaisir, de nous mettre en confiance et de nous donner envie de repartir sur d'autres chemins de randonnée.
Alors, à quand la prochaine sortie itinérante !!
Dominique D.
Point de vue de Fabienne, alias Sophie
Beau circuit qui offre une grande variété de paysages : coteaux viticoles, garigues, forêts, gorges, citadelles érigées d’impressionnants pitons rocheux et en toile de fond les sommets pyrénéens. Randonnée agréable avec des étapes adaptées, peu de difficultés (hormis la boue du dernier jour !). Visite de châteaux, dont celui super de Peyrepertuise qui a bien agrémenté notre première journée. Bon niveau de marche du groupe et relativement homogène. Hébergement et repas : très bien, original pour certains. Extra à tous niveaux et à recommander pour le Silence du Midi (Comus) et le Gîte Saint Roch (Tuchan). Très bien à la Maison de la Nature (Bugarach) et Camping Mare aux Fées (Roquefeuil). Le seul bémol est celui de la Bastide (Camps sur Agly) pour accueil et propreté très moyen !
Point faible : que l’on ait « perdu » un marcheur lors du séjour !
Point fort : Expérience nouvelle d’un séjour long (10 jours) et pourtant cela a bien fonctionné dans le groupe. Richesse de celui-ci : adaptation, humour et bonne humeur, remarques mais tjrs taquines, « ronchons » sympas, culturel développé pour certain(s) et tjrs très intéressant.
Mon point fort : je suis du niveau ! Mon point faible : peu de sommeil ! (ah la vie en groupe et les ronfleurs avec l’insomnie qui s’installe !) et le sac à dos un peu lourd (mais quoi ôter ? la pharmacie ? non, non bien utile parfois !)
Expérience super intéressante avec une très bonne ambiance de camaraderie. A renouveler ! Fabienne V.
Bien récupéré et hâte de repartir à nouveau!! J'ai adoré ce séjour :
les paysages variés de cette région que je ne connaissais pas, les lieux historiques qui m'ont beaucoup impressionnée, le climat qui nous a obligés à nous adapter sans arrêt (hhhhh), les hébergements qui ont tous été différents, et j'aime la variété, la durée, 10 jours de rando c'est top pour moi qui n'ai jamais envie de rentrer! comme toujours le groupe que j'aime, et vous qui savez si bien tout organiser!
je me suis éclatée, et j'en redemande encore!
le seul bémol bien sûr c'est l'accident de Pascal!
que rajouter sinon un grand MERCI à vous?
Claire M.
Très bon souvenir des Cathares et du groupe ! Tout le monde charmant, pas de compet, de jugement, et esprit d'entraide, très sympa.
Hébergement où Pascal s'est fait mal, pas très propre. Le village où plateau tournant à table, proprio un peu dirigistes, bof. Tous les hébergements différents, j'ai adoré changer et les styles à chaque fois differents.
Poids du sac bcp moins "pesant" que je craignais. Mais fallait pas bcp plus de jours de marche
Honnêtement, tout bien organisé, dans très belle région, un peu loin mais c'était pour 8jours pleins, donc OK ????
Merci à Nelly et J MI !
À bientottt
Françoise P.
journée du 30 avril 2022 : dernier jour de la randonnée
Jusqu'ici tout c'est bien passé, le gîte et le couvert parfait.
Très belles visites très bien organisées. En plus trois jolis garçons et dix filles (où est la parité ? je pose la question)
Mais le 30 avril, promenade tranquille, soi-disant, se terminant par la montée du "Cheteau" de Montsegur.
Personne pour porter mon sac évidemment. Seul le guichetier a vu mon état de fatigue n'a pas osé me faire payer l'entrée. Pendant la visite, pas de comtesse. Encore des vieilles pierres mal empilées.
C est mon anniversaire. J'ai encore vieilli c'est très dommage? Que faire ???????
Ensuite retour au premier gîte Le SAINT ROCH à TUCHAN, en taxi heureusement. Suit une très bonne soirée bien arrosée.
Je vous remercie tous de votre bienveillance et particulièrement la cheffe qui est exceptionnelle