Carnet de route
WE CHARTREUSE
Sortie : RAQUETTES MASSIF DE LA CHARTREUSE du 03/02/2025
Le 03/02/2025 par LIEVRE Francis
Sortie raquettes massif de la Grande Chartreuse 3 au 5 février 2025 (rando raquettes et rando alpine)
5 participants se sont retrouvés dès la veille à Saint Pierre de Chartreuse, dont une carte découverte.
La soirée permettra à chacun de s’approprier un DVA et d’en comprendre le fonctionnement. 3 kits pelle/sonde sont en plus disponibles.
L’encadrant ne connaissant pas les capacités de 2 personnes (carte découverte et un cafiste du Creusot) la première journée devra permettre d’appréhender leurs capacités.
Nous débutons donc au départ du Château sur un bon rythme le sentier qui nous mènera en raquettes jusqu’au col de Bovinant. Les conditions d’enneigement sont bonnes et permettent d’envisager le ralliement du Grand Som (2026m) par des pentes raides, au retour nous rallions via le col de Léchaud le petit Som (1761m). Crampons alpins, piolets seront une découverte pour 2 d’entre nous. Il sera d’ailleurs expliqué de quelle façon stopper une glissade avec le piolet.
Bilan de ce premier jour, 13 km et 1380 D+
La deuxième journée, tout le groupe ayant manifestement le physique et le pied sûr, nous partons en rando alpine sur du véritable hors-piste qui nous amènera au trou du Glaz, par une première partie très …très… difficile en se sécurisant avec crampons/piolets et une désescalade sécurisée, encordée. Le cheminement se poursuivra ensuite plus confortablement jusqu’à Perquelin en passant par le col des Ayes.
Bilan de ce 2ième jour, 11 km et 930m D+.
La 3ième journée, est envisagé de rallier la Dent de Crolles via le chaos de Bellefont puis en passant au pied de la cheminée du Paradis : un circuit s’annonçant éprouvant dans de telles conditions. Je décide ne de pas faire suivre les piolets…tablant sur un manteau neigeux sans trop de surprise.
Pour gagner du temps, prise de raccourcis pour rallier dans un premier temps la cabane de Bellefond. Une belle étendue de neige épaisse attend alors nos raquettes. Nous quittons le GR à la bifurcation du pas de Rocheplane pour grimper vers la cheminée du Paradis, les difficultés se corsent, obligeant à s’équiper des crampons (bonne épaisseur de poudreuse, sur croûte verglacée).
Aux environs des 1800, cela empire encore un peu, la pente est totalement verglacée. En l’absence de piolet pour contrer toute chute la décision est prise de faire demi-tour.
Nous redescendrons retrouver le niveau du GR 9 et faire notre pause pique-nique.
Puis retour en profitant d’une belle neige vierge de toute traces sur une partie du parcours.
Bilan 16km et 960m D+
Nous avons été gâté d’une météo superbe et cela aura été une première intense pour 2 participants. DVA utilisé ponctuellement.






