Carnet de route

VERCORS
Sortie : VERCORS du 13/09/2025
Le 14/09/2025 par LIEVRE Francis
Cette deuxième journée a comme objectif, pour nous 3, l’ascension du Mont Aiguille par la voie normale.
Il a beaucoup plu la veille et de fait, nous ne partirons du parking de la Richardière qu’à 9h00 espérant trouver le rocher asséché.
1h30 de marche seront nécessaires pour rejoindre, via le Col de l’Aupet et environ de 650m de D+, le pied de la voie.
Peu de cordées vu la météo (3 en ascension), ce qui nous évitera les temps d’attente sur relais !
Après nous être équipés, départ avec Francis en tête et sur un brin à double, Jérôme et sur l’autre Joël. La progression des seconds se fera par le départ de Jérôme en premier puis Joël dans la foulée, à peu de distance afin de pouvoir progresser plus rapidement (assurage en simultanée par Francis).
Topo dans la poche, c’est parti et nous enchaînons les longueurs, pas toujours facilement du point de vue tirage. Les relais de montée ne sont pas chaînés. Il faut les construire, plus ou moins. Il faut être vigilant pour bien rester sur la voie. Une erreur fera d’ailleurs perdre une ½ heure.
Sur une des longueurs, stationne un groupe de bouquetins (et nous en verrons plusieurs) qui ne manquerons pas en bougeant de faire voler quelques caillasses !
La grimpe est facile.
La bruine s’invitant à mi-parcours de l’ascension, il faudra malgré tout veiller à bien assurer ses prises.
Nous arriverons au sommet dans la brume et donc sans la belle vue sur tout le massif alpin. De fait, nous entamons immédiatement la descente, d’abord par de petits ressauts assurés rapidement du fait de la roche glissante. Puis après un long couloir bien raide où nous prenons notre temps pour éviter de faire partir des caillasses, nous descendrons jusqu’à une vire par une rappel de 30m.
Une petite vire, et c’est le rappel de près de 50m avec une dizaine de mètres en fil d’araignée qui amène au fond d’une belle faille.
Encore un court rappel : passage de la boîte aux lettres, et nous voilà en bas.
Retour au parking pour 19h00, trempés mais très contents de cette sortie.
Francis LIEVRE