Carnet de route

LES CENT MARCHES DE FIXIN ET LA RENTE DE CHAMEREY
Le 21/04/2024 par BRUSSIER Anne-Marie
Reconnue la semaine précédente par une belle et chaude journée printanière, il n’en était pas de même ce dimanche où 18 cafistes sont présents au départ du parking de la Salle des Fêtes de Fixin. Tout le monde s’équipe chaudement, gants et bonnets sont de rigueur, le thermomètre affichant 6°. Nous traversons une partie du parc Noisot par le sentier qui nous mène aux 100 marches (en lien avec Napoléon 1er pour rappeler son règne éphémère de 100 jours au retour de l’ile d’Elbe). Au-dessus nous cheminons d’un bon pas à travers une jolie forêt verdoyante et fleurie pour atteindre un carrefour avec le GR 7 que nous traversons pour reprendre un sentier jusqu’à retrouver ce GR qui nous conduit à la rente de Chamerey où une courte pause s’impose.
Nous contournons ce gîte, la vue est dégagée sur un camaïeux de vert et des carrés jaunes qui forment un beau damier, on aperçoit plus bas le village de Clémencey. Le soleil fait quelques courtes apparitions. Nous reprenons un sentier à travers la forêt et après une courte montée raide où le vent et le grésil nous accompagnent, il va falloir trouver un coin abrité pour se restaurer.
La pause sera de courte durée car nous sommes frigorifiés, il faut se réchauffer en marchant et le plus dur reste à faire. Nous approchons bientôt de la rente des Ecotois que nous contournons et atteignons la montée des Mureux qui va réchauffer nos corps. Aux 2/3 de cette montée le groupe se partage en deux. Jean-François emmène les plus sportifs au passage par les rochers, les autres prendront une variante plus douce accompagnés par Anne-Marie et Olivier et les 2 groupes arriveront pratiquement en même temps au point de jonction convenu.
Nous retrouvons bientôt la rente de Chamerey et le GR7 que l’on suit sur plus de 2 km pour virer à gauche et traverser les forêts de Fixin et Couchey et terminer par la descente de la combe Lavaux jusqu’à Fixey puis dernier sentier entre les vignes pour atteindre Fixin et retrouver nos voitures. Il est 17 h. Traditionnel goûter avant de se quitter.
Bilan : 19.200 km, D+ 500 m.
Merci à tous pour votre bonne humeur et particulièrement à Jean-François et Olivier pour leur aide à l’encadrement de cette rando
CR rédigé par AM. Brussier