Carnet de route

WE Raquettes Chartreuse 28-29-01-2026

Sortie :  Circuits raquettes du 28/01/2026

Le 28/01/2026 par LIEVRE Francis

Sortie raquettes massif de la Grande Chartreuse 28 et 29 janvier 2026 (rando raquettes niveau R4)
Les chutes de neige s’annonçant abondantes sur le massif, une sortie est publiée 10 jours avant cette sortie. Mais finalement nous ne nous retrouverons qu’à deux pour cette sortie.
Ce sera l’occasion de reconnaître de nouveaux itinéraires pour gagner en sécurité lors de la proposition de nouvelles sorties.
Première journée, au départ de Perquelin pour rallier Prévouta et l’Habert de Prévouta (abri) cela avec comme objectif le roc d’Arguille
La neige est bien là, et bien épaisse dès le début : 30 à 50 cm tombés dans la nuit. Et la trace est à faire !
C’est un grand plaisir mais elle sera à créer tout le long de la journée….usant !
Arrivés au col des Ayes, le manteau neigeux apparaissant stable nous rallions droit dans la pente (30 à 40%) Pravouta. Bien entamé physiquement, je renonce au périple sur le Roc d’Arguille et nous gagnons l’Habert de Pravouta pour notre pique-nique. Nous verrons arriver 2 skieurs en rando. Nous redescendons, en partie en louvoyant en forêt, jusqu’à notre point de départ.
Bilan de ce premier jour, 7h de marche pour 12 km et 850 D+ qui valent un bon 2000 ! Nous rentrons KO.
La deuxième journée, découverte d’un nouveau secteur, au départ du pont des Allemands.
A peine arrivés, un groupe de skieurs rando nous rejoints sur le parking. Nous prenons le chemin du monastère de la Grande Chartreuse d’où nous apercevrons la croix du Grand Som.
Nous suivons avec confort la trace de montée laissée la veille par les skieurs, trace que nous quitterons peu après le monastère pour une trace de raquettes qui doit nous conduire au Habert de Billon. Peu avant d’y arriver nous doublons 5 raquetteurs qui ouvraient la trace... A nous désormais l’ouverture éreintante...
Désormais nous serons seuls pour rejoindre le col d’Arpison et redescendre à l’Habert du même nom.  De là, une nouvelle et reposante belle trace de raquetteurs nous amène au belvédère d’Arpison, manifestement spot couru car nous y trouverons (entre autres) un groupe d’une douzaine de cafistes d’Aix les Bains venu par la Ruchère (c’est plus près…) De ce belvédère, magnifique vue ensoleillée sur la Grande Sure !
J’avais prévu de revenir en passant sous les rochers de Montheur mais cela s’apparaissant trop périlleux nous rebroussons chemin jusqu’au col d’Arpison puis coupons sous le rocher de Cambise direction le Habert de Chartroussette. Habert que nous ne verrons pas, tant la vue est bouchée au point qu’il est quasi impossible de faire la différence entre le blanc du sol et le blanc de l’air. Merci le gps ! Heureusement au fur et à mesure de la descente ce voile disparait et nous rejoindrons sans encombre notre point de départ
Bilan de ce 2ième jour, 7h de marche, 14 km et 860m D+ qui là aussi en valent bien plus….
Bref, des conditions de neige rêvée pour la pratique de la raquette.
 







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Activités du club
Agenda