SIGNAL DE LA MERE BOITIER

Sortie :  SOMMET DU SIGNAL MERE BOITIER du 04/07/2021

Le 04/07/2021 par Anne-Marie BRUSSIER

Malgré une météo très incertaine, 9 participants présents au rendez-vous.

Départ à 9 h sous un ciel gris devenant de plus en plus menaçant et vers 10 h 30 au milieu des vignes le déluge prévisible s’abat sur nous. Nous courbons l’échine et par chance apercevons quelques maisons où nous trouvons un abri de fortune exigu. D’après un site météo internet cela ne devrait pas durer mais le temps passe et cela continue de plus belle, nos deux messieurs partent à la recherche d’un endroit plus « spacieux » car il est 11 h et nous décidons de pique-niquer au cas où une éclaircie montrerait son nez.  Nos 2 chercheurs de gîte reviennent bien vite nous assurant qu’ils ont trouvé l’endroit idéal. Ce n’est pas faux vu les circonstances, il tombe des hallebardes et rien ne s’arrange pour le moment. Cet auvent avec tables et bancs mis à notre disposition par notre charmante hôtesse Camille nous réconforte. Elle s’occupe d’un petit domaine viticole dans ce coin perdu du Maconnais et nous offre une dégustation de sa production en plus de son hospitalité. Notre pause pique-nique s’éternise un peu en attendant l’éclaircie annoncée car si elle ne vient pas rapidement nous devrons rebrousser chemin.

Après 1 h 30 de patience, le ciel se dégage, nous repartons vite pour atteindre le sommet, la vue est dégagée et tout le monde savoure le moment. Malgré l’humidité ambiante le soleil se montre de plus en plus généreux, cela nous réchauffe et fait sécher nos vêtements.  Nous ne nous attardons pas, il faut redescendre par des sentiers pierreux glissants, la prudence est de mise. Nous croisons des ramasseurs d’escargots et de champignons, la pluie a du bon…

A 16 h 45 nous retrouvons nos voitures : Bilan 17 km – 613 m de dénivelé.

Merci aux 8 courageux qui ont su garder le sourire tout au long de cette journée dont on se souviendra longtemps.