MARTAILLY LES BRANCION

Sortie :  MARTAILLY LES BRANCION du 27/05/2021

Le 27/05/2021 par VIDEAU Michel

Il y a deux mois, nous avions marché d'Etrigny à Brancion sur un très joli itinéraire apprécié de tous. Aujourd'hui, nous prolongeons vers le sud pour passer en revue le potentiel offert aux alentours de Brancion.
Nous nous retrouvons à Martailly les Brancion. Les chalonnais ont eu quelques averses jusqu'à Buxy mais ici rien à signaler, les nuages laissent apparaître quelques coins de ciel bleu qui s'élargiront en cours de journée.
Pour la mise en jambes, un premier sentier dans le sous-bois, puis un large chemin pour soudainement entrer à droite dans un véritable petit village de cadoles  au milieu du sous-bois. Magnifique ! Il faut savoir que la commune de Martailly a recensé 160 cadoles sur son territoire. Une association, "Les cadeules de Martailly", très active a entrepris de les rénover et de tracer des sentiers pour les mettre en valeur, 50 cadoles sont aujourd'hui en état, le 1er août plusieurs parcours de randonnée sont proposés pour les découvrir. Avis aux amateurs !
Nous continuons sur les petits sentiers en sous bois pour se rapprocher du chemin faîtral, les chemin des Moines. C'est maintenant deux autres très beaux sentiers au milieu des buis qui repoussent. Un crochet à droite nous fait longer un improbable aérodrome pour ULM, parfaitement entretenu. Nous redescendons pour croiser les deux "barbettes" (points d'eau qui alimentaient le village) et un lavoir de pierre rose en réfection (toujours par la même association) pour entrer dans la cité de Brancion.
Il est l'heure de manger, le repas se fait au soleil sur l'esplanade devant la chapelle. Bavardages, rires, dégustation de deux bouteilles de Bourgogne ouvertes par Manu et Pascal.

Nous quittons Brancion par un petit sentier confidentiel pour très vite trouver le deuxième point remarquable de la journée : le Four de la Baume, petite grotte qui servit d'abri aux premiers homo sapiens de l'époque aurignacienne. Ils avaient de l'appétit les bougres, plus de 100 kg d'ossement ont été retrouvés, mammouths, rhinocéros laineux, ours, hyènes, bisons, cerfs, chevaux, etc...
Nous continuons par les petits sentiers, passons dans le village de Royer, allons gravir les dernières montées pour redescendre finalement  à Martailly.
Les sourires et les commentaires attestent du bon moment passé ensemble.

Bilan : 21.7 km / 720 m / 6h40 hors tout

Amicalement