LES TROIS BECS (DROME)

Sortie :  LES TROIS BECS - DROME du 04/06/2021

Le 10/06/2021 par CHETEAU Nelly

SORTIE du 4 au 6 JUIN 2021 – LES TROIS BECS (DROME)

Le rendez-vous est donné sur le parking des Sables blancs à SAOU. Une curiosité géologique que nous visitons dès le départ de la rando en direction de la CHAPELLE SAINT MEDARD.

Après quelques photos, l’ascension commence. C’est un test  pour le lendemain. En effet, sur 4 km 600 m de dénivelé plus. Cela pique un peu, mais tous sont au sommet « allant jusqu’au bout de leur vie » mais vivants, nous attaquons la descente. Un site religieux, en ruine, puis un single : 7,5 km avec 620m+ Pas mal pour un début d’après-midi.

Direction, le camping du COUSPEAU. Accueil impeccable comme à l’habitude. Repas en terrasse avec vue droit sur le parcours de demain : les TROIS BECS par l’Auberge des Dauphins – 22 km 1970m+

Victime de son succès (passages dans plusieurs émissions télévisées, classée dans les cent plus belles randonnées de France), les trois Becs par le Col de la Chaudière est emprunté par des milliers de randonneurs tous les ans. Son parcours a même été modifié et aménagé pour respecter l’environnement. Malgré cela, l’ascension par le canyon de SAOU reste confidentiel. Nous ne verrons aucun marcheur sur les 7,5 km de montée dans ce site majestueux qui nous mène au virage du Près de l’Ane. Après une pose bien méritée, une grosse bosse nous attend : passage au Pas de Sierra, puis le Veyou, point culminant des Trois Becs à 1 589m. Vue à 360° sur la vallée de la Drôme, du Rhône et surtout sur le synclinal de la forêt de SAOU. Le plus grand d’Europe.

Restauration à l’abri du vent avant d’attaquer le pic n° 2 : le Signal 1540m.

On descend pour mieux remonter. Idem pour le pic n° 3 : La Roche Courbe et direction sur le Pas de la Laveuse : le clou de la rando.

Peut-être un peu trop émerveillé par la beauté des lieux, je décide de redescendre par le GR. Nelly, et une partie du groupe, est déjà engagée sur le parcours initialement prévu vers le Pas de la Motte. Une fois le groupe reconstitué, nous prenons tous le GR. Grosse descente, pas facile, puis un large DFCI, nous ramène jusqu’au chemin des Muletiers. Plus qu’1,5 km et les voitures. Ouf……         27 km 1544 km+

Comment expliquer cette différence de distance et de dénivelé. Le retour par le chemin blanc a augmenté de 5 km le parcours, mais nous a fait gagné presque 400m de dénivelé et surtout 45 minutes. Ce qui dans le contexte actuel du couvre-feu à 21 h est parfait pour le timing.

De toute manière, le « Chef a toujours raison, il ne se trompe jamais, mais modifie l’itinéraire » ……..

Dimanche matin, rando et pique-nique sympa sur les bords de la rivière ROUBION. Visites des sites médiévaux de POET-CELARD et de BOURDEAUX, avant de reprendre la route du retour.

FELICITATIONS A TOUS LES PARTICIPANTS ET MERCI POUR VOTRE BONNE HUMEUR.

Les CHELOUP