PUSSY - MASSIF DE LA LAUZIERE

Sortie :  MASSIF DE LA LAUZIERE du 13/08/2021

Le 13/08/2021 par DUCLUZEAU Dominique

12 Cafistes (6 Chalon, 6 creusot),( manquait à l appel "notre Michel"  suite à un problème familial) se sont retrouvés vendredi 13/08/21 à 09H30 à Saint-François Longchamp lieu dit les pérelles pour une boucle de 11 kms avec un dénivelé positif de 1065 m et autant de négatif. Ce circuit dit boucle de la louche percée, nous fit gravir 2 cols, le col de Sarvatan 2439 m et col de Montjoie 2253m, dans de magnifiques paysages, versants Tarentaise et Maurienne. Ce parcours a été un peu difficile pour quelques unes,notamment la montée du Sarvatan,  dû à la chaleur et surtout au manque de sommeil et du trajet en voiture. La rando s'est terminée vers 16H30 et nous avons rejoins notre gite  et ses charmants propriétaires(Cath et Freddy) à Pussy, à 17H45.

Samedi 14/08/21, petit déjeuner à 07H15, et départ rando à 08H15, à 1105 m d'altitude lieu dit "la Gorraz" à 5 kms du Gite, pour se rendre au Mont Bellacha culminant à 2484 m.Ce circuit en Huit,nous fit passer dans une magnifique forêt, par montagne d'en bas, puis montagne d'en haut, le Col de l'Arc(1854m), avant de s'attaquer au Mt Bellacha, ou fut pris notre pique nique bien mérité face au majestueux Mont Blanc. Le retour a été effectué par un chemin de crête en direction du col de Basmont, mais le chemin se perdant et n étant peu emprunté, avons du couper à travers un maquis de rhododendron et autres feuillus, avec utilisation de la corde sur une petite partie glissante,sans difficulté,et avec de bonnes rigolades, avant de rejoindre le col de l'arc , le chalet de la Fraitière et les charmettes.. Total: 10 heures de marche, 17,300 kms, 1510 m D+, 170 m D-.(et la chaleur) en prime.. Après le diner, Freddy, le propriétaire du gite, nous fit une petite conférence très intéressate avec photos, de son périple à l'Everest qu il a gravi en 2006.
 Petite précision, Hélène, notre sympathique cafiste chalonnaise nous a offert l apéro après nous avoir annoncé son futur départ de la région.

Dimanche 15/08/21, petit déjeuner même heure que la veille, avec un départ de rando à 08H45 à Celliers au Logis des Fées à 1824 m. Quelle agréable surprise de voir arriver notre "Michel" pour effectuer cette dernière sortie 6,500 kms avec un dénivelé 670 D+ avec un passage au lac du Branlay, malheureusement à sec(alors que le lundi précédent lors de la reco ce dernier était magnifique, et en direction des portes de Montmélian a la cote 2212m , avant d'emprunter le sentier de crête du Grand Plan, avec pique nique face au Mont Blanc, le lac de l'Arpettaz puis retour au parking du refuge du logis des Fées ou nous avons pris une collation,avant de nous séparer et rejoindre notre Bourgogne.

Bilan:.35 kms, 3245 D+, 1905m D-.beaucoup de chaleur, de la bonne humeur, un peu de souffrance, mais quel bonheur!!!!!

Merci à toutes et tous de votre présence, de votre bonne humeur. Merci à Jacky et Stéphane pour leur aide, également à Cath et Freddy du Gite du Bellacha (ma deuxième maison)clin d'oeil pour leur gentillesse et leur professionnalisme

Les encadrants: Jacky, Stéphane, Dominique.