Unité de formation (UF) 1

Neige & avalanches (NA 1)

L'UF neige et avalanche aborde les connaissances de neige, des avalanches et le secours ; c'est une introduction à l'initation du ski hors piste, ski rando, raquette à neige mais aussi aide à structurer les sorties ou cycle d'initiation. Il ne faut pas oublier que la neige est une structure hétérogène en surface, en profondeur et dans le temps.

Objectifs neige et avalanches
- Distinguer les qualités de neige de surface (meuble, croûtée, compacte, …)
- Identifier différentes strates de  neige par planter du bâton
- Observer les indices de surface du manteau neigeux (fissures, érosion, dépôt)
- Connaître les différents niveaux de risque 
- Reconnaître les facteurs nivo-météo aggravants (chute de neige, brouillard, vent, fort redoux, …)
- Identifier à la lecture du  BERA les éléments observables sur le terrain : pentes, orientations, altitudes
- Reconnaître sur le terrain les zones les plus à risque.

Objectifs facteurs humains dans un groupe
- Connaître l’importance des consignes de sécurité et je les applique
- Etre conscient  du renoncement possible. Il n’y pas d’objectif définitif mais une adaptation d’un projet commun en cohérence avec le groupe, le terrain et les conditions météo-nivo observées.
- Distinguer quelques facteurs humains liés à l’individu et d’autres liés au groupe.
- Etre attentif au groupe et à moi-même et je communique au leader toute chose, tout évènement, tout problème qui me semble être susceptible de perturber le bon déroulement de la sortie.

Objectif prévention et intervention des accidents
- Connaître les principes de gestion d'une situation d'accident : désignation d’un leader , sur-accident , message d’alerte… 
- Comprendre et exécute correctement les instructions de l'organisateur du sauvetage.
- Savoir, dans le calme, apporter mon aide aux participants plus expérimentés (encadrants)
- Connaître les trois étapes de l'intervention : recherche au DVA, localisation précise à la sonde et dégagement à la pelle.
- Etre capable de m’intégrer efficacement dans le dispositif (écoute et exécution  correcte des consignes du leader)

Neige & avalanches (NA 2)

Perfectionnement de la formation NA 1

 Objectifs matériau neige
Ses propriétés
- Les effets du vent
- Les métamorphoses : neige sèche, humide, gradient de température
- L’isotherme zéro degré et le niveau de gel : influence météo, soleil, nuit claire, nuage, vent...
- Les types de neige
- Analyse du manteau neigeux : sondages de battages, coupes, les profils stratigraphiques

Objectifs avalanches
- Mécanique de l’avalanche (causes de déclenchement)
- Les différents types d’avalanches
Que faire en cas d’avalanche ?
- Les moyens de recherche (sondage, RECCO, BIP, ARVA)
- Principe de fonctionnement de l’ARVA 
- Méthodes de recherche
- Simulation de recherche d'avalanche et dégagement de la victime 

Objectifs préparation d’une sortie
- Bulletin météo, neige et avalanches : explication de l’échelle de risque, la consultation du bulletin, son interprétation et conduite à tenir
- Connaissance du manteau neigeux (son histoire)
- Le choix de la course en fonction de ces données.
Conduite d’une sortie
- Choix sur le terrain
- La trace à la montée et à la descente
- Les précautions à prendre
- Le facteur humain
- Les outils d’aide à la décision

Sécurité sur glacier (SG) 1

Objectifs matériel et nœuds 
- Apprentissage des nœuds de base : huit, pêcheur, sangle, machard tressé, cabestan et demi-cabestan
- Matériel de secours sur glacier (baudrier, longe, mousquetons, anneaux de cordelette, sangles, poignée ou bloqueur mécanique, broche ...)

Objectifs encordement et progression sur glacier
- Technique d’encordement à 2 : réserve de corde dans le sac, encordement sur 2 mousquetons (dont un à vis) ou sur un mousqueton à vis type DMM (directionnel), corde sous tension et sangle reliée à un machard tressé.
- Encordement à 3, celui du milieu étant longé et relié avec un machard tressé sur 2 mousquetons (dont un à vis) ou un mousqueton à vis type DMM (directionnel).
- Progression encordée à 2 et à 3, à la montée et à la descente, et progression non encordé, longe « hélico » en bandoulière.
- Franchissement de crevasse avec téléphérique et franchissement d’obstacle avec main courante.

Objectifs découverte d’un glacier
- Différentes parties du glacier : langue, crevasse, sérac, rimaye...sur le terrain et sur la carte.
- Dangers du glacier et de la haute montagne.

Sécurité sur glacier (SG) 2

Les points fondamentaux observer lors du stage
- Conduite d’un groupe, la trace, le choix de l’itinéraire, les différentes zones du glacier.
- Progression encordée à la montée et à la descente
- Freinage d’une chute en crevasse et confection d’un amarrage
- Les mouflages et l'auto sauvetage. 
- La main courante et le téléphérique.
- Cramponnage en pente raide (savoir enlever les skis pour mettre les crampons).
- Théorie sur les glaciers.
- Neige et avalanches sur glaciers.
- Piolet, skis et bâtons éjectables.

Techniques alpines (TA) 2

Connaissances nécessaires à la pratique de la haute montagne hivernale, en raquettes à neige et en surf alpinisme.

Objectif piolet
- Quand quitte-t-on les bâtons pour se saisir du piolet ?
- Utilisation du piolet à la montée, à la descente, en traversée.
- Piolet ancre, piolet ramasse, piolet canne.
- Freiner et enrayer une glissade (avec et sans piolet).
- Essai de freinage d’une glissade en raquettes : cela permettra de voir les limites de l’utilisation de ce matériel dans ces conditions.

Objectifs crampons
- A quel moment quitte-t-on les raquettes pour chausser les crampons ?
- Progression en crampons, à la montée, à la descente, en traversée.
- La manière de placer les pieds ; les trois modes d’utilisation des crampons : 10 pointes, pointes avant, mixte des deux.
- Exercice de mise des crampons sur pente raide : quitter les raquettes et établir une plate-forme en prenant soin du matériel.

Objectifs sécurité du groupe
- Progression avec ou sans piolet, avec ou sans crampons, selon la consistance de la neige.
- Sécurisation d’un passage, pose d’une main courante.
- Équipement et franchissement d’un passage à la montée, à la descente, en traversée.
- Confection d’un amarrage, pose d’une main courante ou d’un téléphérique.
- Assurage en progression : utilisation de la corde, assurage dynamique.

Objectifs noeuds 
Le noeud en 8, le noeud de sangle, le noeud de pêcheur, le machard tressé, le cabestan, le demi-cabestan, le nœud de mule.

Objectifs glacier
- Les parcours glaciaires ne font pas partie du terrain qui se pratique en raquettes à neige. Il sera cependant bon d’orienter ceux qui sont tentés par la traversée d’un glacier, vers un stage de “sécurité sur glacier”.
- Qu’est-ce qu’un glacier ? Une crevasse ?
- Matériel spécifique à utiliser sur glacier.
- Présentation d’un mouflage de profondeur ou d’un mouflage par 3.

CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
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