Raid Nature

• Virginie HERNANDEZ
  • Responsable : Jérémy RASTOUR     06.26.88.23.77      jeremy.rastour@hotmail.fr
  • Google group : En cours
  • Inscription sur liste google groups : clubalpinchalon@9business.fr
  • Récits de sorties : [racontez-votre-sortie-]

Le Club Alpin de Chalon lance une nouvelle commission sportive : « Le Raid Nature »  à l'attention des amateurs d'aventure, de nature et de multisports. Venez découvrir cette toute nouvelle discipline !

Le raid nature est une activité sportive pouvant prendre diverses formes. Il s'agit généralement d'une course se déroulant sur un ou plusieurs jours et dans un cadre naturel. Ce raid combine diverses disciplines et se pratique souvent en équipe de 2 à 5 personnes.

Selon les raids, on peut trouver les disciplines suivantes :

• Trail / Course à pied
  • Course d'orientation
  • VTT
  • Canoë et kayak
  • Techniques verticales : escalade, via corda, tyrolienne ...
  • Roller
  • Tir à l'arc
  • et d'autres selon l'imagination de l'équipe organisatrice.

Un raid se déroule selon deux phases : les épreuves et les étapes.

• Les épreuves sont par exemple, le tir à l'arc ou l'escalade et se déroulent sur un lieu aménagé.
  • Les étapes sont les raccords entre les différentes épreuves et elles s'effectuent le plus souvent en VTT ou en course à pied et cela sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Les équipes doivent : soit relier deux points à l'aide d'une carte (deux épreuves) soit passer par des balises équipées d'un poinçon (différent pour chaque balise) et poinçonner une carte de contrôle afin de valider les différents passages.
Il existe aussi des raids sans orientation où il suffit de suivre l'itinéraire balisé.

Le calendrier des raids nature est consultable sur le site : www.raidsnature.com.

Responsable de la commission Raid Nature : Virginie HERNANDEZ  Email : virginie_hernandez@yahoo.fr

Lundi, Jeudi et Vendredi 13h30 - 17h30