L'HISTOIRE DU CAF

LE CLUB

Le Club Alpin Français a été fondé à Paris en 1874 dans le contexte mondial de l'époque de découverte des derniers lieux inexplorés des montagnes de la Terre.

Le CAF National ouvre sa 8ème section de France à Chalon s/s en Avril 1875. Ce n’est pas une grande ville et elle n’est pas située près de nos montagnes. Pourtant le dynamisme des varappeurs de l’époque contribue à cette création.

Le CAF de Chalon s/s est géré exclusivement par des bénévoles. Le Comité Directeur est composé de membres élus pour 4 ans. Il s'appuie sur des commissions prenant en charge les diverses activités : Alpinisme, Escalade, randonnée pédestre, rando ski, parapente, ski et ski alpinisme, Raquette, carto-orientation, vélo de montagne, via ferrata, slake line et formation.

Ces activités sportives sont organisées et encadrées par des bénévoles. Nombre d'entre eux possédant un brevet fédéral délivré par la FFCAM ou une autre fédération (FFME). Certaines sorties sont également encadrées par des bénévoles non brevetés, dont l'expérience et les compétences sont reconnues et validées par le Président du CAF de Chalon s/s. Des sorties sont proposées pour tous niveaux techniques, depuis l'initiation jusqu'à des sorties pour personnes très expérimentées. Le niveau (technique, physique) exigé pour chaque sortie est précisé par l'organisateur sur la fiche de sortie. Certaines activités font parfois appel à un professionnel pour des formations spécifiques.

Le club regroupe environ 550  personnes participant aux différentes activités.
L'adhésion est obligatoire pour participer aux activités.

Quelles sont nos missions ?
   * Organiser des activités sportives ou loisirs de montagne
   * Proposer des stages ou formation
   * Favoriser la connaissance de la montagne
   * Promouvoir des actions de préservation du milieu montagnard