Alpinisme

En terrain d'Aventure

1- Le milieu, les risques et la sécurité
Réglementations et respect des sites naturels, les dangers et la prévention et protection durant la sortie.

2- Le fonctionnement de l'assurage
Chaîne de l'assurage, forces à absorber, facteur de chute, rôle de la corde, assurage dynamique, configuration du relais, disposition des points d'ancrage.

3- L'utilisation du matériel
Anneaux de corde et sangle, coinceurs à câble, à cames, crochet, piton, marteau, chaîne, étriers et gestion du matériel collectif.

4- Le choix de l'itinéraire
Utilisation de carte et topo guide, repérage de l'itinéraire (approche, ascension, descente, matériel), et faire le topo de la voie parcourue.

5- Le progression en terrain facile
S'équiper et s'encorder, progresser simultanément, et assurage en mouvement (montée, descente).

6- La descente et le rappel
Amarrage, mise en place de la corde, auto-assurage, descente avec/sans descendeurs et avec corde coupée, récupération d'une corde, en cas de blocage de corde.

7- La sécurité et les secours
Organisation du secours en avalanche, préparation de la victime (appel des secours et accueil de l'hélicoptère), administrer les premiers secours (matériel et pharmacie).

En terrain de Montagne

1- Le glacier
Choix de l'itinéraire, relais et points d'ancrage, remontée d'une creuvasse et mouflages, et sauvetage en crevasse.

2- Les pentes de neige
Utilisation du DVA et consistance de la neige, freinage d'une glassage, marche corde tendue, débottage, relais sur 'corps mort'.

3- Les pentes de glace
Types de glaces et les risques, technique de progression avec crampons, relais et assurage sur broches, et la retraite (lunules).

4- Le terrain mixte
Les mélanges glaces, rocher, neige, techniques de progression et moyens d'assurage.

5- Le rocher
Sureté en escalade, technique d'assurage terrain avec relais, utilisation et choix de matériel.

6- Le choix de l'itinéraire

7- Le progression en terrain facile