Multi-activités

Plusieurs activités vous sont proposées. A destination des enfants, des adultes ou des familles...

Découvrez également le RAID NATURE.

COMMISSION FAMILLE

NOUVEAUTE

Cette commission est en cours de création.

Cette commission a pour but de faire partager le plaisir de nos activités aux familles, de leur permettre d’être plus autonomes et de pratiquer différentes activités en toute sécurité.

Ces activités seront destinées aux petits et grands qui pourront ainsi se retrouver pour des moments très sympas.
La commission famille fait appel aux parents, aux enfants et amis de la famille, aux bénévoles et aux encadrants.
Pour que cette commission puisse fonctionner, le club souhaite que quelques parents constituent un noyau actif en proposant quelques sorties dans l’année.
Le club propose une aide financière (gratuité d’une cotisation adulte par foyer) pour les personnes actives de cette commission.
Les participants aux sorties familles (enfants, adultes) seront licenciés au Club Alpin Français. Les cartes découvertes (assurances temporaires) peuvent être  délivrées, leurs validités seront de 3 jours maxi par année.
Les personnes intéressées (participants ou organisateurs) peuvent contacter Alain ROLLAND rolland.alain2@club-internet.fr de la commission développement qui se tient à leur disposition pour plus d’informations.
RAID NATURE

NOUVEAUTE : Une nouvelle commission au Club Alpin de Chalon : « Le Raid Nature »

Le Club Alpin de Chalon qui compte 547 licenciés lance  une nouvelle commission sportive : « Le Raid Nature »  à l’attention des amateurs d’aventure, de nature et de multisports. Venez découvrir cette toute nouvelle discipline.

Le raid nature est une activité sportive pouvant prendre diverses formes. Il s'agit généralement d'une course se déroulant sur un ou plusieurs jours et dans un cadre naturel. Ce raid combine diverses disciplines et se pratique souvent en équipe de 2 à 5 personnes.

Selon les raids, on peut trouver les disciplines suivantes :  Trail / Course à pied, Course d'orientation, VTT,          Canoë et kayak, Techniques verticales : escalade, via corda, tyrolienne ….., Roller,  Tir à l'arc et d’autres selon l'imagination de l'équipe organisatrice.
Un raid se déroule selon deux phases : les épreuves et les étapes. Les épreuves sont par exemple, le tir à l'arc ou l'escalade et se déroulent sur un lieu aménagé. Les étapes sont les raccords entre les différentes épreuves et elles s'effectuent le plus souvent en VTT ou en course à pied et cela sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les équipes doivent : soit relier deux points à l’aide d’une carte (deux épreuves) soit passer par des balises équipées d’un poinçon (différent pour chaque balise) et poinçonner une carte de contrôle afin de valider les différents passages. Il existe aussi des raids sans orientation où il suffit de suivre l’itinéraire balisé.

Le calendrier des raids nature est consultable sur le site : www.raidsnature.com.

Responsable de la commission Raid Nature : Virginie HERNANDEZ  Email : virginie_hernandez@yahoo.fr