Stage d'été Alpinisme

Sortie :  STAGE D'ETE ALPINISME du 08/07/2018

Le 18/07/2018 par Lionel DANIERE

Comme tous les ans depuis maintenant 5 ans, nous avons pu faire le stage d'été alpinisme. Peu nombreux pour cette 5eme édition (nous étions 3 : Alexandre, Cyrielle et moi), nous n'en avons pas moins profité pour faire 3 belles courses dans les paysages grandioses des Ecrins.

Départ dimanche 8 de Chalon, direction le col du Lautaret, point de départ de la montée au refuge du Pavé. Timing parfait jusqu'au lac du Chambon où nous voilà bloqué par la marmotte, pas l'animal que nous avons croisé en nombre mais qui ne nous a pas posé le moindre souci, trop préoccupées à se dorer au soleil, mais la course cycliste du même nom qui nous a contraints à un détour de 3h30 par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier... Les premiers mètres de dénivelée se sont donc faits en voiture avant d'arriver finalement au Pavé vers 21H. Heureusement que les courses rocheuses prévues en début de semaine permettaient un réveil tardif!

Lundi : Pic Nord des Cavales par la Voie Normale (3362 m), une superbe escalade jamais difficile, sur un rocher parfait et avec un panoramam magnifique (Meige, PAvé, Grande Ruine...)

Mardi : Pointe Emma par la Voie Normale également (3344 m), course plus courte qui a permis à Cyrielle de s'essayer en tête.

Le soir, la redescente sur le refuge de l'Alpe de Villar d'Arene nous a offert une belle surprise avec un concert inattendu (guitares et violon), la Tournée de Refuges y faisant également étape.

Après transfert sur le refuge des Ecrins le mercredi, nous attaquons le point culminant du séjour le jeudi avec l'acension de la Barre des Ecrins (4102 m). Réveil à 3h30 pour un départ à 4h afin d'attaquer la longue et raide pente de neige qui mène au sommet. Un coup de fatigue dans le dernier raidillon avant l'arête nous fait toutefois bifurquer par prudence sur le Dôme (4015 m tout de même) et valider ainsi un premier 4000 pour Alexandre et Cyrielle. Nous reviendrons une prochaine fois pour la Barre.

Le vendredi, nous terminons le stage devant une excellente entrecote à Vallouise dont j'avais rêvé la veille...

Encore un bon sage donc, avec de belles courses, de beaux paysages et surtout de la bonne humeur!

Lundi, Jeudi et Vendredi 13h30 - 17h30