goulottes

Sortie :  goulottes du 22/02/2020

Le 22/02/2020 par CHIGNARDET Richard

Nous voilà partis en ce mois de février, bien déficitaire en neige et glace, pour effectuer deux goulottes de la face W du gerbier (vercors).

Nous sommes 6, éric, jérome, cyrielle, alexandre, walter et moi-même pour grimper "l'élégance du polonais" en AD et la "goulotte des marmottes" en AD+.

Nos 4 participants se sont régulièrement positionner sur nos modules de formation, depuis 2 ans, et c'est donc tout naturellement, que l'on peut augmenter la difficulté de la pratique.

L'approche se fait sans encombre et nous retrouvons la neige vers 1600m, bien triste de voir aussi peu de neige, mais le paysage de cette barrière du vercors, est toujours aussi belle, et n'entame pas notre détermination, et surtout notre bonne humeur.

Pour des raisons évidentes de sécurité, 2 cordées partiront dans l'élégance du polonais, sous l'oeil attentif de walter, et je partirais avec mon compagnon du jour, jérôme, sur les marmottes.

Il est donc convenu que nous nous rejoindrons sur les arêtes, avant de descendre tous ensemble, pour cela nous emportons des radios, pour se tenir au courant de nos évolutions.

Pour toutes nos cordées, nous trouvons de quoi grimper, mais le manque de neige et glace relève un peu la cotation parfois, quelques ressauts en rocher dégarnis, bien verticaux, demandent à s'employer.

Peu équipé, (vu 2 pitons sur 200m), il faudra poser du friends, et des pitons, choses pas évidentes par manque de fissures, et de plus nous sommes sur un terrain calcaire bien péteux.

Ce sont donc deux goulottes parfaites pour poser du point, et évoluer en sécu.

La redescente des pentes ennéigées en face W, nous imposera une grande vigilence, car elles devraient être à 30°, mais le manque de neige nous fait entrevoir des pentes plutôt proche de 45°.

C'est donc par un bel exercice de corps-mort (deux), que nous descendons face à la pente, en sécu, pour rejoindre la base des arêtes.

Encore une bien belle journée montagne, comme d'habitude , en SUPER compagnie.