Carnet de route

Sommet du Grand Paradis

Le 05/05/2019 par JAGER Lydia

 Nous partons samedi 4 mai après midi en direction de l'Italie pour l'ascenssion du Grand Paradis (4061m). Nous sommes 4, Jean-Pierre, Hervé, Cyrille et moi. Nous arrivons au parking au bout de la route de Valsavarenche, à Le Pont (1961m) vers 20h00. Ce sera notre camp de base pour 3 jours. Des sanitaires chauffés et propres sont à notre disposition. Les bouquetins et une renarde font partis du décor.

Dimanche en fin de matinée, nous montons au refuge Vittorio Emanuele II par le sentier d'été les skis sur le sac. Nous chaussons les skis assez rapidement, le ciel est gris et le vent souffle. Nous montons à allure régulière les 750m de dénivelé. Nous mangeons notre sandwich sur la terrasse du refuge à l'abris du vent.  Cyrille et moi continuons l'ascension vers le colle del Gran Paradiso (3335m). Le vent souffle très fort, nous redescendons rapidement dans une neige plutôt bonne.

Lundi 6 mai :

Réveil à 6h30 avec un départ à 7h30. Le ciel est bleu mais le vent est toujours présent. Les températures sont très froides, pas de souci, le regel nocturne était bien présent. Nous avons 1350m de dénivelé à faire pour arriver au sommet du Gran Paradiso (4061m). La trace est évidente et nous ne sommes pas les seuls à monter. La pente n'est jamais très raide et le glacier du Grand Paradis n'est pas crevassé. Nous avançons chacun à notre allure et il est de plus en plus difficile de s'attendre tellement il fait froid. Cyrille et moi partons devant, Hervé et Jean-Pierre avancent à leur rythme derrière nous. A 12h30 nous sommes au sommet, Hervé et Jean-Pierre nous rejoignent peu après. Nous n'avons pas pu toucher la Madone car il y avait trop de monde au sommet, nous nous sommes arrêtés à 5m ...

La descente se fait par le même itinéraire. Neige poudreuse dans la première partie puis un peu croutée et gelée vers la fin. 

Arrivée au camp de base vers 15h30, nous dégustons une bonne bière accompagnée de charcuterie, fromage ... et crêpes au dessert. Le sourire aux lèvres nous passons une bonne fin d'après midi. 

Jean-Pierre a fait une petite chute en fin de descente et s'est fait mal au mollet. Il ne pourra pas faire la sortie prévue le lendemain.

Mardi 7 mai

Réveil à 8h avec un départ à 10h et oui nous prenons le temps de bien déjeuner !!!

Le col occidental de laTête du Grand Etret (3172m)

Nous partons donc à 3 sous un ciel un peu voilé, mais qui, très vite devient bleu azur. Nous partons dans le vallon plein sud en suivant la rivière rive gauche. La pente est très douce dans la 1ère partie puis devient un peu plus raide dans la 2ème partie. Le climat est totalement différent de la veille, le vent est tombé, nous sortons la crème solaire et les chapeaux. Nous avançons à allure régulière pour atteindre le col vers 12h30. Descente dans une neige poudreuse en première partie  puis transformée en deuxième partie. Joli parcours dans un vallon vierge. Retour au camp de base vers 14h00 où Jean Pierre nous a préparé une jolie table et un très bon déjeuner. Un pur bonheur. Vers 16h00 nous prenons la route du retour, un bon repas préparé par Freddy nous attend à notre arrivée chez Jean Pierre. Merci à toute l'équipe ...

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Agenda