Carnet de route

alpinisme hivernale au mont aiguille

Sortie :  course rocher mixte du 13/04/2019

Le 13/04/2019 par CHIGNARDET

Nous voilà partis à 5 (moi, walter, jérôme, éric et régis) pour le hameau des pellas dans le vercors, parking d'accés pour aller grimper le majestueux mont aiguille.

Le départ du parking se fait à 8h15, et il nous faudra seulement 1h30 pour être à l'aplomb de ce roc. A la sortie du bois nous nous habillons (crampons, piolet à la main et tous le matos alpi).

Le site est bien hivernale, ce sera long et tout en crampons.

Nous rejoignons le départ, est nous nous encordons, moi et régis, et walter jérôme et éric.

Nos deux cordées progressent tranquillement mais en sécurité, recherche de points en place, souvent sous la neige, et pose de points nous prendront du temps.

Tout se passe sans encombre, les dernières cheminées se remontent non sans difficultés, (glace et neige non portante), nous imposerons une grande vigilance. Il faudra tailler des marches parfois dans la glace, poser une broche pour se sécuriser, et déblayer la neige pour trouver des appuis pour nos crampons.

L'arrivée au plateau sommitale corniché, nous offre un spectacle d'hiver magnifique, avec une vue à 360° du vercors aux écrins, sous le regard bienveillant d'une famille de chamois et leurs petits.

Nous ne trainons pas, au vu de l'heure tardive, pour trouver les couloirs de descente.

La descente se fera lentement dans une neige bien transformée et non portante mais avec un fond dur quand même, nous aidant à progresser.

La pose de friends et pitons nous prendront également du temps, chose peu aisée dans un calcaire trés friable. 

L'arrivée aux rappels se passent bien, mais un peu tardif.

Le dernier rappel de 45m doit se faire rapidement, car le coucher de soleil s'amorce, et nos cordes trempée (malgrés le traitement dry) par une neige gavée d'eau, risquent de geler.

Walter montrera la sortie du bas des rappels au fur et à mesure que nos cordées du jour descendent.

Le soleil disparaît, et le vent s'installe avec une chute des températures, qui gèle les cordes.

je déverouille les viroles des mousquetons avant de descendre, car ils sont en train de geler aussi.

Le rappel final se fait non sans mal dans ces conditions, mais nous nous frayons un dernier passage, pour sortir des failles du mont aiguille, en tirant un dernier rappel sur un sapin.

Puis la redescente jusqu'au parking se fait sans encombre, avec une fatigue certes (la voie dans ces conditions nous aura pris 14h00) mais avec une bonne ambiance omniprésente.

Encore une super sorties entre nous







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Agenda