WE de ski de randonnée Lauziere

Sortie :  SKI DE RANDONNEE du 23/03/2019

Le 23/03/2019 par Cousin Maxime

Samedi, Pic du Rognolet
Nous sommes 11 au départ du Gîte de la Lauzière: Cyrille, Sylvain, Luciano, Laurine, Philippe, Cyril, Hervé, Jean-Pierre, Michal, Lydia, et moi. Nous chaussons les skis au parking de Celliers-Dessus vers 8h, sous un grand ciel bleu. La journée s’annonce chaude. Nous démarrons l’ascension vers la combe des Plans en rejoignant la route enneigée au dessus du village. L’ambiance est printanière et le soleil chauffe rapidement. Nous avançons à bon train car la pente permet une ascension efficace. La neige commence à transformer légèrement et le décor est super. Nous déchaussons au col de Montartier pour mettre les skis sur le sac et terminer à pied au Pic du Rognolet. Nous prenons le temps d’admirer le paysage et de prendre quelques photos avant de redescendre sur de la moquette. Tout le monde se fait plaisir sur cette neige transformée. Il faut néanmoins rester vigilant car l’épaisseur de la moquette n’est pas homogène, avec un passage très mou… Après s’être régalés à la descente, nous pique niquons en bas. Nous passons ensuite un après-midi convivial aux deux bars du village et au gîte.

4h30 D+1200m

Dimanche, Col de la Valette et Col de Montartier
Nous sommes le même groupe dimanche, toujours au départ du parking de Celliers-Dessus vers 7h30. Nous contournons La Revalette en suivant la route enneigée pour rejoindre la combe de la Valette. Les pentes sud-est ont bien purgées sous le soleil des derniers jours et le chemin est loin d’être un billard… Nous démarrons l’ascension sur une trace raide. Les locomotives du groupe partent devant et ça peine derrière, pas bon ! Nous décidons de faire un petit groupe qui suit la trace : Lydia, Sylvain, Michal et Cyril partent devant. Je m’emploie de mon côté à faire une trace plus cool pour emmener tout le monde en haut sans forcer (façon de parler !). Nous rejoignons le col de la Valette, après avoir eu bien chaud dans cette combe sous un soleil généreux. L’objectif suivant étant de passer le col de Montartier, Philippe, Laurine, Luciano et Jean-Pierre traversent la combe des Plans près des lacs de Roche Noire. Les plus motivés partent en descente dans la combe des Plans pour profiter de la moquette avant de rechausser pour ajouter 200m de D+. Nous nous retrouvons pour descendre la pente nord nord-est vers les Charmières. Nous nous laissons tenter par une pente plus raide orientée nord-est pour s’amuser, sauf Laurine et Sylvain qui suivent la pente plus tranquille. Nous nous retrouvons dans l’Enclave, qui porte bien son nom… après un peu de jardinage, nous retrouvons une pente praticable pour rejoindre le fond de la combe. La neige est humide et lourde, la descente est plus délicate que la veille. Nous profitons néanmoins de quelques portions sympathiques. Encore un belle journée de ski de rando !

6h30 D+1300m

Merci Jean-Louis pour le repérage de ce chouette coin de montagne.