FORMATION CARTO II

Le 23/03/2019 par BRUSSIER Anne Marie

16 participants : des cafistes de TROYES, MACON, MONTCEAU/LE CREUSOT et CHALON pour suivre une formation Cartographie et Orientation niveau 2 avec

4 formateurs dont 1 instructeur FFCAM.

Tous les élèves munis de leurs accessoires : crayon, règle, rapporteur, tablette, loupe, et les instruments de navigation nécessaires : boussole, altimètre, podomètre étaient prêts dès samedi 9 h à se pencher sur la carte IGN « Morez/Les Rousses » qui devait en fin de cette formation, ne plus avoir de secret pour nous, quant à sa lecture de long en large et de bas en haut.

Samedi matin : théorie, rappel des acquis en CARTO 1
            Après-midi : exercices pratiques sur le terrain (suivant un azimut)

Samedi soir : dès la tombée de la nuit, exercice de nuit pour mettre en pratique la
            méthode du jalon fixe et la contre visée.

Dimanche matin, débriefing de la marche nocturne et préparation de notre exercice de début d’après-midi. Deux groupes avaient été formés samedi soir, on reprend les mêmes pour l’établissement de notre feuille de route qui nous aidera à atteindre l’objectif qui nous a été donné. Chaussés de nos raquettes nous partons en se concertant dès qu’un désaccord se présente, on relie notre feuille de route, on regarde la carte, on s’oriente dans la bonne direction avec notre boussole.

Merci à Jacques, intarissable sur la planimétrie, l’hydrographie, l’orographie, la toponymie, la géodésie et autres informations, grand merci aussi à Michel, Joseph et Jean-Marie pour leur aide précieuse sans oublier Dany, Bernard et Françoise pour la préparation du repas du samedi soir et l’accueil.

Rédigé par Anne-Marie Brussier