Carnet de route

RANDO SAINTE VICTOIRE

Sortie :  MONTAGNE STE VICTOIRE du 01/11/2018

Le 01/11/2018 par CHETEAU Nelly - HOUBLOUP J.Michel

JEUDI 12 H 45 : départ pour le circuit des barrages de Bimont puis Zola. Retour par le GR653. Tour de chauffe pour affronter les circuits à la journée des deux jours suivants.  Premier contact avec le resto Le Claire FOntaine (une bonne adresse) qui nous étonnera les trois soirées.        Une corneille, très affective, tombe amoureuse de Roland. Elle ne le quittera plus.

VENDREDI 9 H : parking Plan d’Anchois, direction le refuge de Cézanne, puis quatre options pour atteindre la Croix de Provence (946 m). Lors de la reconnaissance avec un ami marseillais de Chagny, nous avons testé un balisage vert, (demi-tour, 4b escalade), puis un jaune (pas de la Savonnette) très physique, plus d’une heure avec les mains au sol, chaines verticales de plus de 10 m, impossible avec un groupe de 20 personnes.

Il reste deux passages : un rouge difficile (Pas du Moine) et un plus facile par le Pas de l’Escalette. Deux groupes se forment, un emmené par Nelly suivant les pointillés. Le chemin, soit disant plus facile, suffira largement au groupe et permettra de s’apercevoir que la descente sera trop compliquée sur ces grandes dalles humides.

Je dirige l’autre groupe vers le Pas du Moine. Cinquante mètres et on sort déjà la corde ? Ca commence fort, mais les participants sont téméraires et l’obstacle est franchi non sans mal. La suite est assez physique et technique, enfin le sommet où nous rejoignons Nelly et son groupe. Il est déjà midi passé. Le prieuré nous offre un abri très apprécié car la météo est maussade (Alléluia !!!)

Lors du repas, nous prenons la décision de ne pas monter à la Croix  pour deux raisons :  la météo et la descente impossible par l’Escalette nous oblige à rallonger le circuit en progressant en direction de Bimont sur la crête par le sentier IMOUCHA. Plusieurs raccourcis trouvés grâce au GPS, nous ramènent au parking.

15 km et 800 m + avec quelques bonnes sensations.

SAMEDI 9 H : Transfert des parkings des 2 Aiguilles à ST SER

Direction les 2 Aiguilles, une petite boucle pour visiter l’Oppidum (séance photos), puis virage à droite sur un sentier balisé marron, très sympa, mais technique. Visite de la Marbrière où l’on découvre la roche typique de la Sainte Victoire : le poudingue (arrêt photos). C’est reparti vers le refuge Baudino (797 m). Pause repas au soleil, enfin, il nous reste un bon morceau de route pour arriver à l’Hermitage de St Ser. Sur place, deux groupes un ravi mais repu redescendent avec Nelly. Une auberge leur tend les bras à 200m des voitures.

L’autre groupe prend l’option Pic des Mouches. Après plusieurs chaînes et un peu de gaz à nouveau, deux options (Baou de l’Aigle) en pointillé ou le rouge, col de St Ser. Pascal prend la direction de six cafistes. Je choisis Rolland pour m’accompagner par l’autre chemin très physique, très pentu où il laisse son annulaire dans une roche. Tout le monde se retrouve au sommet le Pic des Mouche, le plus haut de la Sainte Victoire  (1010 m).

16 H passé, la descente sera rapide, quelques chutes sans gravité, signe de fatigue.                 17 H 30 la nuit tombe sur le parking où les arbres sont plus solides qu’un Kangoo.

Restaurant - Et une bonne nuit.

13 km    780 m+   ou  15 km  1240 m +

DIMANCHE : Puyloubier par le GR9. Une possibilité pour ceux qui ne sont pas montés samedi, de faire le Pic des Mouches. Belle montée jusqu’au Calvaire de Malivet, puis long single jusqu’à la table d’orientation cartographie de CASSINI, pour les connaisseurs.

Retour au centre du village ou malheureusement l’heure du départ est arrivée.

Je ne connaissais pas la montagne Sainte Victoire, je l’ai trouvé très sélective, les randos compliquées, mais magnifiques, malgré une météo capricieuse. L’ensemble du groupe, vingt cafistes toujours partant, très attentifs aux consignes. Le tout dans une bonne ambiance. BRAVO A TOUS.  







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Mercredi, Jeudi et Vendredi 14 h - 19 h
Agenda