RANDONNEE MAMIES BABYS

Sortie :  RANDONNEE MAMIES BABYS du 11/07/2018

Le 11/07/2018 par JEUNEHOMME Brigitte

Ce mercredi 11 juillet, 31 enfants et 24 adultes (les papis et mamies des enfants + quelques parents) se sont retrouvés de bon matin, à deux cents mètres du lavoir de Rosey pour se lancer sur les sentiers de la randonnée « Bambini et Mamies » 2018, organisée par la section chalonnaise du Club Alpin Français.

Cette « ouverture » du CAF vers les plus jeunes est une tradition en Chalonnais. « Prévoir de bonnes chaussures... vêtements de pluie et bâtons sont conseillés... » Telles sont les recommandations qui sont faites, chaque année, au moment des inscriptions.

Pour parcourir l'itinéraire 2018, les bonnes chaussures n'étaient pas un luxe, et les bâtons pourquoi pas : il y avait du dénivelé, des chemins caillouteux, quelquefois sableux... Par contre les vêtements de pluie, on pouvait au départ les laisser dans le coffre de la voiture : les nuages étaient là, mais on les sentait sympathiques.

… Il y avait donc, sur la ligne de départ, 24 adultes et 31 enfants. Les plus vieux de ceux-ci avaient 11 ans, les plus jeunes pas tout à fait... 3 !  Tous bien déterminés à aller jusqu'au bout d'une randonnée qui, à la fin, s'avéra longue de 4 kilomètres 800 !

À 9 heures un quart, d'un petit coin de Rosey, le long cortège s'ébranlait. Par une voie montante, mais pittoresque. Petite halte après 5 minutes de grimpette pour découvrir, avec Jean-Claude Alary, le fameux lavoir de Nourrice de Rosey : un lavoir en forme de... haricot, couvert en lauzes ; une belle curiosité patrimoniale.

Et puis l'on partit à travers prés et champs ; des vaches nous regardèrent passer ; des chevaux vinrent nous saluer ; des vignes nous montrèrent toutes leurs promesses... Il y eut, par ci par là de petites chutes (oui, l'itinéraire n'était pas une petite balade toute lisse sur du macadam) ; quelques guêpes ou abeilles vinrent nous dire bonjour (et plus, parfois, quand affinités)... Mais tout cela, les raideurs des pentes, les duretés du chemin ni les aléas de la route ne ralentirent l'ardeur des bambini-marcheurs.

Donc... à l'heure dite (11 heures et deux ou trois minutes), ayant bouclé la boucle, papis et mamies (et parents) chargèrent les bambini dans les autos. Direction : Jambles.

Il existe dans cette commune de 500 âmes, sise au cœur du vignoble de Givry, un petit coin idéal pour pique-niquer avec des enfants. C'est l'Espace-Loisirs.

D'abord il y a un abri couvert, et une petite « plaine de jeux » pour enfants. C'est là que le CAF, avec la complicité du maire de la commune, M. Luc Bertin-Boussu, a pu s'installer. M. le maire avait amené là trois grandes tables et des bancs. Pour notre plus grand confort.

Le déjeuner avalé, en voiture pour le parc ACCRO-GIVRY.

Aussitôt sur place, les 31 bambini furent promptement harnachés pour grimper aux arbres de ce parc fantastique. Chacun selon sa taille et sa « classe ». On vit tout de suite qu'il y avait là des habitués, presque même des vétérans, auxquels rien ne faisait peur. Et qui couraient d'un parcours à l'autre. Et puis d'autres, qui se lançaient plus timidement à l'assaut des sommets, mais qui, au fil des quarts d'heure, prenaient aussi de l'assurance.

Ce fut, pendant près de trois heures, dans tous les coins et recoins du parc, des élans spontanés, des hésitations, des départs et des faux-départs, des accélérations cardiaques aussi sûrement, et à la fin des centaines de cris de découvertes...

Sur le coup des quatre heures, le goûter fut le bienvenu. Brigitte Jeunehomme profite de ce moment pour remettre les diplômes aux 31 enfants qui avaient participé à cette opération. Notons aussi qu’avant le pique-nique un « buff  ou tour de cou / Esprit Club Alpin » leur avait été remis en souvenir de cette journée, ils ne manqueront pas de le porter dans d’autres pratiques sportives.

Et puis, toutes ces émotions passées, comme ils leur restaient encore, manifestement, des forces à dépenser, quelques bambini retournèrent « en forêt » pour deux ou trois parcours supplémentaires.

Organisées depuis cinq ans, ces journées « bambini et mamies » n'avaient jamais attiré autant d'enfants que cette année. Et ce qu'il est particulièrement intéressant de noter cette année, en sus de la belle participation, c'est la joie avec laquelle certains «anciens » et « anciennes » (garçons et filles de 6, 7, 8 ou 9 ans...) s'y sont reconnus et s'y sont retrouvés. Preuve, s'il en fallait une, que si ce n'est qu'une journée dans l'année, ce qu'on a vécu l'année dernière où il y a deux ans, entre deux ou trois copains, entre deux ou trois copines, n'a pas été oublié.

Bravo aux 2 organisatrices Annie et Brigitte pour l’organisation sans faille de cette journée.

Lundi, Jeudi et Vendredi 13h30 - 17h30