AIGUILLE DE VENOSC

Sortie :  TOUR DE L AIGUILLE DE VENOSC du 30/06/2018

Le 30/06/2018 par Stephane TOUZET

Cette randonnée fait partie du programme mis en place depuis deux ans, pour inciter de nouvelles vocations dans l’organisation et l’encadrement de sortie.

Cette année, au programme, nous trouvons dans les plus jeunes à proposer des sorties : Emmanuel FEVRE, Stéphane TOUZET, dans les moins jeunes Marie-Christine DAREES, Claude GILLET, Danielle REUMAUX, et déjà réalisé en août dernier Jean-Charles BIHAN.

La proposition de Stéphane TOUZET : le tour de l’Aiguille de VENOSC (dans le Parc des Ecrins) par les lacs de Muzelle et du Lauvitel, 22 km, 2050 plus, 2100 moins, niveau 4, classé Très difficile, est un exemple type de randonnée montagne que le CAF de CHALON doit réaliser régulièrement.

Samedi 30 juin :

RDV à L’ALLEAU à 13 H : 15 participants : 7 femmes et 8 hommes

Après avoir donné les consignes de marches et de sécurité, je donne la parole à Stéphane qui ajoute sa touche personnelle. C’est parti, on est rapidement dans le vif du sujet. Ascension en direction du Refuge de la Muzelle (2120m) par une chaleur caniculaire. Quant on démarre de 960m, une belle grimpette en perspective,  un petit coup de chaud pour Florence, mais bien assistée par Alexandra, Nelly et Raymond. Les gars déchargent son sac à dos et Bruno le récupère. Un président capable de porter deux sacs à dos, bravo à lui.

En serrant les dents, Florence arrive au sommet où le devant de la troupe est installé dans l’herbe devant un téléphone portable à regarder et commenter bruyamment le match de l’équipe de France contre l’Argentine. Ce sont les cinq dernières minutes……

La descente jusqu’au refuge qui domine le magnifique Lac de la Muzelle est notre récompense. Nous apprenons que le dîner sera servi à 18 H 30.

Pas le temps de prendre la bonne douche froide pour tout le monde, que Stéphane a réservé une surprise. Oh combien ! Il a monté dans son sac à dos, deux cubis de sangria et rosé pamplemousse pour arroser leur première rando, et Alexandra ce qui va avec l’apéro. Chapeau à tous les deux.

Dimanche 1er juillet :

Après une bonne nuit réparatrice et le mot est faible, départ prévu à 8 H.

Tous O.K. à 7 H 45, chauds bouillants, mais vite calmés. Direction du Col du Vallon, au pied des aiguilles (2540m) plus de 400m de dénivelé devant nous. Un mur où serpentent des lacets, avec des passages à 35%, sous une chaleur accablante. Les nouveaux : Pierre trouve dur dur, Rachel se sent plutôt très bien, Annick et Pascal montent à leur train, Florence va beaucoup mieux que la veille et s’est habituée à l’altitude.

Tout ce petit monde arrive à bon port au pied de l’Aiguille de VENOSC, paysage magnifique avec vue sur les grands massifs et un tout petit lac en bas. C’est l’heure de la descente,  plus de 2000 m au départ, assez technique, très vit les vieux genoux donnent des signes de déficiences et causent quelques chutes sans gravitée. Puis les passages difficiles : névés, pierres, éboulis, câbles ou rien…., sentier petit et vertigineux, pas d’erreurs possible dans un de ces passages. Bruno qui photographiait les lys Martagon, les fleurs multiples, chute de 4 mètres dans les rhododendrons et entend claquer une de ces chevilles. Il rejoint le groupe en boitant.

Mais arrive bientôt la récompense : les eaux fraîches du Lac du Lauvitel (1505m), température environ 16°, baignade, repas, repos et c’est reparti pour 1H 30 vers la Danchère. Encore une descente technique : Pierre, Patrice, Pascal, et moi-même, nous n’avons plus de genoux. Pour les autres, c’est la chaleur. Heureusement, nous longeons souvent la Vénéon, rafraîchissement très apprécié à des sources d’eau potable.

Puis, le GR54 semble détourné vers une guinguette où j’aperçois Christian et Bruno bien installés dans une chaise longue. Ce dernier avec une glace maison. C’est bon pour la cheville. Comme par miracle, tout le groupe s’engouffre dans ce lieu saint.

Aller, plus qu’une heure sous le soleil pour retrouver le parking.

En résumé, très belle sortie, mais qui se mérite. Très bon début pour Stéphane et Alexandra. Bravo à eux et bravo à tous.

Jean-Michel HOUBLOUP

Lundi, Jeudi et Vendredi 13h30 - 17h30