Carnet de route

FORMATION GLACIER

Sortie :  Sécurité glaciaire à ski de randonnée du 14/04/2018

Le 14/04/2018 par COUSIN Maxime

Nous étions 6 au départ du téléphérique de l’aiguille du Midi pour suivre une formation Sécurité sur glacier. Rendez-vous à 7h45 avec Arnaud, notre guide, qui nous présente le programme de la journée. Rapide vérification du matériel. Le temps de mettre les baudriers à l’endroit pour les non grimpeurs et l’heure de notre benne arrive. La montée à l’aiguille du Midi est impressionnante, 2700m de dénivelé, à 500m/min au plus raide ! Arrivés à l’aiguille du Midi, à l’abri du tunnel, Arnaud nous explique comment s’encorder. Nous chaussons les crampons et nous descendons en cordées de 2 pour rejoindre la zone où nous chausserons les skis. En descente, nous ne sommes pas pressés d’enchainer les virages car le cardio nous rappelle l’altitude. Sur le glacier du Géant, Arnaud nous explique les mécanismes de formation des crevasses induit par l’écoulement des glaciers. Les skis sont une bonne sécurité en répartissant le poids sur la neige. Il ne faut pas déchausser n’importe où ! Malheureusement, cela n’a pas suffi pour un skieur en cours de sauvetage… celui-ci est visiblement passé au travers du manteau neigeux non loin d’une rupture de pente. D’après notre guide, ce n’est vraiment pas de chance car il n’y avait pas de quoi s’inquiéter à cet endroit et plusieurs skieurs étaient déjà passés. Nous discutons au sujet des changements d’aspect de la neige qui donnent des informations sur la présence potentielle de crevasses.

Nous dépassons la salle à manger pour rejoindre une zone avec des crevasses ouvertes. Nous démarrons les exercices de mouflage et de remontée sur corde après le pique-nique. Malgré plusieurs ancrages qui ont sauté, tout le monde est ressorti indemne de cette mise en pratique.

Dans un bruit de chute de pierre alentours continu, nous finissons la descente de la Mer de Glace en passant dans une bédiaire. Belle ambiance bleu, blanc de neige et de glace. La longueur des escaliers du télécabine permettant de rejoindre le train à crémaillère du Montenvers témoignent de l’anorexie du glacier…

Le dimanche, nous profitons d’être à Chamonix pour faire le Col du Chardonnet. Nous montons aux Grands Montets, 3296m. Nous descendons sur le glacier d’Argentière, à 2530m et peautons avec les couteaux. Passé les 3000, les cardios s’accélèrent et le rythme de montée ralentit. Nous arrivons au col, 3323m. Des groupes de skieurs basculent de l’autre côté par un rappel impressionnant. Nous redescendons sur nos traces dans une neige transformée. Nous rejoignons les pistes par le Glacier d’Argentière pour finir dans la soupe au pied du téléphérique au point 1229, après une journée bien ensoleillée. D+800m







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Permanences :
Lundi, Jeudi et Vendredi 13h30 - 17h30
Agenda