Carnet de route

RANDO MAMY BABY PAPY 12/07/2017

Le 12/07/2017 par LIMOGES Michel

À LA JOURNÉE DES MAMY, LES BABY ÉTAIENT... QUASI MAJORITAIRES

Ils furent 43 au total, les papy, les mamy et les baby, à participer à la randonnée 2018 spécialement organisée par la section chalonnaise du CA, pour les moins de dix-douze ans. C'était à Jambles (et à Givry) le mercredi 12 juillet.

Brigitte Jeunehomme, Annie Alary, Chantal Gauthey, Anne-Marie Brussier et Jean-Yves Bloyer, les organisateurs de la randonnée « baby » 2018 pouvaient afficher, mercredi soir 12 juillet, une mine satisfaite : 20 enfants de 3 à 12 ans avaient répondu présents.

Ces baby se sont retrouvés à 9 h 30, à Jambles, avec 21 mamy (et papy). Le ciel était un peu chargé et, juste à l'heure du rendez-vous, il voulut se montrer désagréable : quelques gouttes plutôt fraîches, genre rasade de giboulée, arrivèrent sur les râbles. Mais nul ne semblant se décourager, ni chez les petits ni chez les grands, le ciel remballa ses vélléités... On remarqua toutefois que certains accompagnants mirent tout de même un parapluie dans leur sac à dos. Au cas où, comme on dit.

Et l'on partit, du lieudit Les Verdreaux, en direction de Montbogre ; le chemin allait montant ; il se fit descendant ensuite, puis, sur une portion courte, presque plat, avant de regrimper un bon coup sur les contreforts du célèbre Mont Avril... Quelques arrêts permirent au peloton, parfois étiré, de se regrouper, aux gosiers de se désaltérer et aux langues de se détendre... Les 4597 mètres (longueur officielle de la rando) et les 202 mètres de dénivelé furent absorbés en 110 minutes.

Lorsqu'on fut revenu aux voitures, l'horloge de l'église de Jambles prit la bonne idée de sonner douze coups. C'était l'heure des glacières. On passa à table, en un site communal très agréable et très bien aménagé. Quelques guêpes s'invitèrent malheureusement parmi les convives ; deux petites filles en firent les frais... mais une cafiste prévoyante avait tout ce qu'il fallait dans son sac pour soulager de telles misères, et les deux petites victimes oublièrent cela illico.

… Ce n'était pas le tout : après le repas, il fallait bien prévoir un exercice digestif. Alors direction Givry, pour deux heures de « sport » à l'Accro-Givry. Les harnachements furent vite adaptés et en avant pour l'espace !

Il y eut des rires, il y eut des élans, il y eut des cris de surprise, d'appréhension, de victoires aussi. Les nuages passaient toujours au-dessus des têtes des cafistes, mais aucun n'osa leur faire de tort. Au moment du goûter (et de la distribution des « certificats »), si certains petits corps étaient un peu fatigués, l'ambiance ne baissa pas du moindre ton.

… Personne ne s'est posé une seconde la question de savoir s'il serait opportun de poursuivre cette tradition l'année prochaine...

CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda