RANDO BRANCION

Sortie :  BRANCION du 16/09/2018

Le 16/09/2018 par CLERC Michel

Un beau jour de Septembre 2018 : Le 16 septembre 2018, nous étions 13 au rendez-vous de BRANCION.  Bon pied, bon œil, la preste cordée s'est élancée sur les chemins escarpés et rocailleux du moyen âge entre Saône et Grosne.

Les buis sont tous morts, la pyrale est passée par là, mais les vignes sont couvertes encore de beaux et bons raisins...   mais aussi de quelques chasseurs.  Notre parcours concocté par un enfant du coin nous a permis d'associer visite architecturale villageoise,  croix de chemin et superbes lavoirs. Le clou du parcours, le *château de BALLEURE * malheureusement pas accessible par notre groupe ce jour, journée du patrimoine 2018.  Mais c'est promis, le propriétaire nous recevra ultérieurement, il nous l'a proposé.

Cette journée fût très agréable avec une température idéale jusqu'à midi.  Le casse-croûte vers 12 h 30, fut pris au col du Navois, à l'ombre et conclus par un excellent génépi de la fabrication de Jean Louis BONJOUR. L'après-midi fut  plus relax, Après un léger dénivelé de 80 m sur 1500 mètres « La Roche d'Aujou »  nous attendait avec son monument aux héros de la résistance.  La fin du trajet, après le passage du col des Chèvres, était tout en descente. Avec déjà 16 kms dans les jambes, les amateurs d'efforts n'ont pas opté pour la variante : retour par le village de Royer, rallonge de 3500 mètres pour + 100 m et – 100 m,,, Au total, le compteur nous indiqua 19 kms et + 495 m et – 492 m de dénivelés.

Mais non content de cette sympathique balade, l'après-midi fut conclue par la visite de BRANCION, avec son château médiéval.   OUI, nous sommes presque tous montés au sommet  du donjon.  Par contre, la cave coopérative de MARTAILLY les Brançion ouverte 7j/7, ne permet que de goûter les vins en vrac et surtout d'acheter. Alors que nous sportifs , aurions bien voulu boire un bon grand classique demi de bière.  Ce que nous fîmes finalement sur les quais de TOURNUS.

*** Pierre de St Julien de Balleure est né en 1519 dans ce domaine. Il fut doyen du chapitre de la cathédrale de Chalon de 1563 à 1593, année de son décès.

Lundi, Jeudi et Vendredi 13h30 - 17h30