Carnets de route

Multi-activités

Sortie: BAMBINIS ET MAMIES du 01/07/2020

SUCCES HABITUEL POUR LA RANDO DES MAMIES

Le Club Alpin Français section de Chalon-sur-Saône(en tenant compte de toutes les précautions inscrites au programme de l'alerte sanitaire) a organisé sa randonnée annuelle des Mamies le mercredi 1er juillet.

38 personnes y ont participé (22 enfants et 16 adultes), chiffre très encourageant, compte tenu de la prudence avec laquelle chacun se déplace aujourd'hui.

Le rassemblement a eu lieu sur le parking de la chèvrerie à Russilly, près de Givry. L'eau fraîche a été sortie des glacières et embarquée dans les sacs à dos et en avant.

La feuille de route prévoyait un parcours de 6 kilomètres avec quelques 200 mètres de dénivelé. À peu près à mi-parcours, une variante a permis aux plus petits, et aux papys et aux mamies qui les accompagnaient, de prendre un « raccourci » d'environ un kilomètre.

La randonnée s'est déroulée sous le soleil, d'un bout à l'autre, dans la bonne odeur des chaumes et des forêts. Et dans le bonne humeur générale. Aucun incident n'a été noté. À peine a-t-il fallu sortir une fois ou deux le mercurochrome ou plutôt ce qui en tient lieu maintenant.

De retour sur le parking de la chévrerie certains (adultes) en ont profité pour faire un petit cadeau à leur garde-manger et certains autres (enfants) en ont profité pour saluer les descendantes de la fameuse animale de Monsieur Seguin.

Il était alors près de midi. Tout le monde prit la direction de l'Accro-Givry, où l'accueil de Walter-acrobranche (pour prendre possession des tables de pique-nique) fut à la hauteur de sa réputation.

Là, promptement, les estomacs refirent le plein et, à treize heures moins quelque chose, avec quelques minutes d'avance sur l'horaire prévu, les jeunes se précipitèrent dans les « stalles » de harnachement, une fois harnaché suivirent les petits briefings attentivement mais aussi... impatiemment et, ni une ni deux, se mirent à... grimper aux arbres.

La météo de l'après-midi fut merveilleuse pour l'accrobranche. Sans compter que, les consignes sanitaires restreignant le nombre des accrobrancheurs sur le site, jamais il n'y eu d'attente aux entrées des parcours.

Après trois heures de bonne fatigue, sonna l'heure du goûter offert par le Club Alpin de Chalon-sur-Saône. Et l'heure des récompenses aussi. Car chaque année, cette « randonnée » des mamies est l'occasion, pour chacun des participants de recevoir un diplôme immortalisant cette journée et un souvenir du Club.

Cette journée est aussi, bien évidemment, l'occasion, pour tous les petits et jeunes marcheurs de se retrouver, été après été... et de constater, à chaque retrouvaille, que les tailles des un(e)s et des autres a un petit peu évolué.

Cette année, en 2020, c'était le 10ème anniversaire de cette initiative pour laquelle se dévouent divers responsables de la section chalonnaise du Club Alpin Français, notamment Annie et Brigitte et Anne-Marie (âme de l'organisation).

01/07/2020 - JEUNEHOMME Brigitte