Carnet de route

UTJJ 2016

Le 03/05/2016 par Fred CHARLES

L'UTTJ (Un Tour en Terre du Jura) est un ultra trail à étapes. La formule "deux fois 52 kilomètres" dans le week-end avec bivouac fonctionne bien depuis déjà 5 ans. L'organisateur (Samuel Vernerey) veux sans cesse faire évoluer sa course. Pour cela il a décidé cette année de changer la configuration de cet ultra en 3 étapes : un prologue de 15 kilomètres, une grosse étape le lendemain de 62 kilomètres et pour finir un 44 kilomètres le troisième jour. Ce petit trottin dans les monts du Jura se déroulera les 14, 15 et 16 juillet avec départs et arrivées à St Claude pour ces 3 jours de oufs. Sam nous propose également deux formules: en individuelle et en relais à deux. La convivialité est de mise...l'ultra trail en est une parfaite illustration.

Ce week-end du 1er mai, nous avons testé ce parcours à couper le souffle avec une dizaine de courageux. Super Daubot, la Bête des Vosges, dossard 39, Minou et Babeth White, Cochonou et évidement Super Déglingos ( :o) )

 

Vendredi 29 : Départ et arrivée de la place du 9 avril à St Claude pour le prologue qui nous fait faire le tour du mont d'Avignon, en passant par le sommet, ça coule de source. Donc 14kms et 1100m de déniv' pour s'échauffer.

 

Samedi 30 : Nous nous retrouvons à une petite dizaine sur cette même place pour la grosse étape, il fait beau et l'ambiance est joyeuse. Le départ en ville est tranquille et après 2kms les choses sérieuses arrivent avec l'enchaînement du Chabaud, Roche Blanche et Crêt de Chalam (qui est au 31kms et le point culminant de la course 1545m). A midi on retrouve les assistantes à la Borne au Lion pour nous ravitailler: saucisses de Morteau et Comté ;o). Le retour sur St Claude est plutôt a profile descendant. Les 62 kils et 3400m de déniv' sont bouclés en un peu moins de 11h.

 

Dimanche 1er : Pour un départ à 7h du même endroit que les deux jours précédant, nous nous retrouvons cette fois ci à une douzaine de trailers. Une première boucle de 15kilomètres nous fait découvrir le Belvédère de Cinquetral en passant par la cascade de la Vouivre: beau! Puis après être repassés par St Claude nous attaquons le Mt Bayard...grosse montée et enchaîner ensuite les Gorge de l'Abîmes, le Crêt Pourri, la Fontaine aux Oiseaux en passant par le Grodard et le tout dans la neige car 10cm étaient tombés dans la nuit. Nous bouclons les 44kils et 2700m de D+ en un peu moins de 8 heures.

 

Quelle belle reco avec ces supers sentiers et singles à découvrir sans retenue. Malheureusement pour ma part, une chute m'a obligée d'arrêter dans la dernière descente à moins de 8 kilomètres de l'arrivée...12 points sur la jambes... Une autre chute de Mika lui occasionnée deux points de suture effectués sur place par notre assistance de choc qui nous apportait soupe et saucisson à l'entrée des gorges. Les sentiers étaient très glissant dans les bas à cause de la pluie à basse altitude, mais cela fait partie du jeu.

 

 

       Fred CHARLES

"Vivre le Monde en Courant"

       Puits Caillet #18

   71150 FONTAINES

      06.27.30.43.88







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda