Carnet de route

RANDONNEE ENFANTS EN VANOISE AVEC LE CAF DE CHALON SUR SAONE

Le 09/07/2016 par Michel JANICOT

Un projet de randonnée était proposé aux jeunes de 10 à 13 ans les 6, 7 & 8 juillet. Le groupe composé de 4 filles, 7 garçons et 7 accompagnateurs s'est retrouvé mercredi matin au départ à Chalon. Le soleil, la neige, les fleurs et les animaux nous ont accompagnés tout au long de notre parcours.

 

Après un départ matinal nous sommes arrivés à Champagny en Vanoise à midi. Repas rapide tiré du sac. Nous rejoignons le refuge de Plaisance (2100m) en 2h 30 par un sentier particulièrement raide.

Au refuge nous rencontrons des gardes du parc de la Vanoise qui nous montrent avec les lunettes d'approche 2 groupes de bouquetins.

 

Le jeudi matin après un réveil matinal et ensoleillé nous montons au col du Plan Sery (2609m).

Nous admirons le Grand Bec (3399m), redescendons au lac de la Plagne et remontons au lac du Plan de la Grassaz ou nous piqueniquons en compagnie des marmottes. Les enfants sont ravis. Les adultes aussi! Nous terminons la journée en remontant dans la neige au refuge du Palet (2600m), refuge tout neuf  situé dans un site magnifique. L'accueil est convivial et la douche chaude est appréciée de tous. Nous admirons la face nord de la Grande Casse le plus haut sommet du massif de la Vanoise (3855m). Nous avons fait dans la journée 1000m de dénivelé positif.

 

Nous repartons le lendemain matin pour le col du Palet (2652m). Nous rejoignons par une petite arête rocheuse le col de la Croix des Frêts (2647m) ou certains aperçoivent un couple de lagopèdes. Nous entamons une longue descente de 1000m de dénivelé qui nous amène au parking du Laisonnay d'en Bas. Nous admirons le couloir des Italiens sur la face nord de la Grande Casse. Michel explique aux enfants le glacier, la moraine, les crevasses et les rimayes. Nous rejoignons les voitures par un chemin parsemé de petites gentianes bleues, de lys martagons et de trolles.

 

Nous sommes ravis. Le groupe d'enfants particulièrement attachants a très bien fonctionné. A noter que la majorité participe à ces sorties depuis 4 ans. L'année dernière nous étions ensemble à la sortie haute montagne à la Roche Ferrand au-dessus du refuge de la Vanoise.  Ce sont déjà de vrais «montagnards».

 

Merci à tous pour ces beaux moments vécus ensemble.







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda