Carnet de route

RANDONNEE VANOISE 12 AU 17 JUILLET 2016

Le 18/07/2016 par Michel JANICOT

Le groupe était composé de 9 femmes et 7 hommes.

 

  Mardi 12 juillet : départ de Chalon sur Saône jusqu'à Aussois. Nous atteignons le refuge du Font d'Aussois (2329m) après une montée facile mais sous une pluie battante.

 

 Mercredi 13 juillet: L'objectif est le refuge du Repoju (1700m). Nous passons par le col d'Aussois (2914m), La neige rend la progression difficile. Quelques éclaircies nous permettent de contempler les dômes de la Vanoise. Nous redescendons sur Pralognan et atteignons le refuge, accueillant et très confortable.

 

 Jeudi 14 juillet: Le temps est exécrable (peu de visibilité, pluie et neige). La journée s'annonce difficile. Le col du Môme (2593m) est atteint sous le neige. Nous rejoignons dans la tourmente le petit refuge du lac Merlet ou un bon feu nous permet de faire sécher nos vêtements et nos chaussures.

 

 Vendredi 15 juillet: Il fait beau mais froid. La neige recouvre tout et la marche est difficile. Nous passons par le refuge du Saut (2127m). Nous apercevons des skieurs qui évoluent au-dessus de nous. Nous remontons vers le col du Soufre (2817m) en longeant le glacier de Gébroulaz. La neige est présente à partir de 2300m. La descente en direction du refuge de Peclet Polset ou l'accueil est toujours aussi convivial se fait sans problème.

 

 Samedi 16 juillet: Il fait enfin «grand beau». Nous atteignons le col de Chavière(2796m) après une montée délicate et très technique car la pente est raide et très enneigée. La transition entre la randonnée et l'alpinisme est évidente. Tout se passe bien. La descente sur le refuge de l'Orgère (1889m) est agréable. Nous découvrons d'un côté le massif du Mont Blanc et de l'autre le massif des Ecrins. Nous profitons de ce paysage de rêve pour déjeuner sur les bords de lac de la Partie (2456m). La sieste est appréciée de tous.

 

 Dimanche 17 juillet: Dernière et grosse journée. Nous atteignons le col de la Masse (2922m et 1000m de dénivelé positif). La montée est encore une fois très technique sur de la neige dure. Il faut« tailler des marches». Nous sommes récompensés de nos efforts par une vue splendide. Nous découvrons les dômes de Monetier, le Pelvoux, la barre des Ecrins, la Meije les aiguilles d' Arve.

La descente est compliquée car les conditions de neige sont dangereuses. Les glissades et les passages à la «Indiana Jones» ne nous empêchent pas d'arriver à bon port. Nous retrouvons les voitures les jambes lourdes mais des images plein la tête.

 

Nous avons fait une randonnée magnifique avec en prime  la présence des bouquetins, des gentianes petites et grandes des rhododendrons et des lys martagons. Les conditions parfois difficiles nous rappellent que même la randonnée reste une activité sportive qui peut être délicate voir dangereuse   et qu'il faut savoir rester modeste et prudent.

 

Prochaine randonnée le Mercantour en septembre.







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda