Carnet de route

Rando Mamies Baby

Le 07/07/2016 par Jeunehomme Brigitte

CAFISTE D'UN JOUR, CAFISTE TOUJOURS...

____

 

Jeudi 7 juillet 2016, ils ont marché 7 kilomètres avec leurs papys et mamys, du côté de Mercurey, à l'invitation du Club Alpin Français. Ils étaient 16, de 4 à 13 ans... sans compter le petit Caleb qui, à dix mois, a fait le chemin sur le dos de... sa maman.

C'est un peu un rituel. Chaque mois de juillet, aux premiers jours des vacances scolaires, la section chalonnaise du CAF organise une randonnée pour les enfants et leurs papys et mamys. Cette année, c'était le jeudi 7 juillet. Le départ et l'arrivée avaient été fixés sur le parking de la salle des fêtes de l'une des communes les plus belles, et des plus réputées, de la côte chalonnaise : Mercurey.

Petit dénivelé positif pour commencer avec la montée vers l'église de Touches en pleins travaux. Descente ensuite le long des vignes jusqu'à l'embranchement du fameux Clos du Roy. Mais on tourne le dos à ce clos, pour bifurquer en direction de Saint-Martin-sous-Montaigu. Après quoi un virage à 90 degrés nous emmène en direction des ruines du château de Montaigu, où l'on accède après une pente pierreuse et assez raide.

Les ruines attirent, c'est bien connu. Quatre ou cinq enfants, suivis de deux accompagnants, quittent alors le sentier balisé et vont « explorer » ce qu'il reste du vieux château... Il faut les attendre un moment avant de les voir revenir, la tête secouée de quelques bribes d'histoire, ou de légende, du fort.

Le retour vers la base de départ se fait à allure de dilletante. Reste à trouver un coin de verdure, avec un peu d'ombre (il est midi et ça plombe), dans les parages du petit étang sis entre la route d'Autun et les vignobles mercurétois, et les glacières arrivent... Après l'effort le réconfort, comme on dit.

On mange, on boit, on reprend des forces... Vient l'heure des jeux : un « chamboule-tout » et un « labyrinthe » permettent à chacun des petits marcheurs de montrer ses talents. Puis on organise des poursuites, on sort les diabolos... A 4 heures, c'est au tour des barres de chocolat et des portions de gâteaux de faire leur apparition... juste avant que les diplômes de marcheurs ne soient remis, sous les applaudissements des grands, aux seize « petits » qui avaient si bien honoré l'une des disciplines maîtresses du CAF : la marche à pied !

A l'année prochaine !







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda