Carnet de route

Le 20/09/2015 par JANICOT MICHEL

Le groupe est composé de 12 cafistes.

L'encadrement est assuré par Michel Janicot et Roger Julia (CAF de Prades).

J1 Dimanche 20 septembre Chalon sur Saône, refuge des Bouillouses 2005 m d'altitude.

J2 Lundi 21 septembre Refuge des Bouillouses ,Porteille de la Grave(2426m) , Lac du Lanoux(2200m), Col de Coma d'Anyell(2470m), Refuge des Bésines(2104m).

Longue journée,temps superbe,lacs magnifiques,hardes d'isards.Chacun prend ses marques et apprend à connaître les autres.

J3 Mardi 22 septembre Refuge des Bésines, Porteille du Lanoux(2530m), Porteille d'Orlu(2403m) Refuge d'En Beys(1954m)

Nous changeons de région et de paysages.Nous passons dans l'Ariège sauvage(Réserve nationale de faune d'Orlu) ou vivent ours et loups que nous ne verrons pas. Le terrain est accidenté et la marche difficile.Présence de Vautours Fauves,d'Aigles Royaux,de Gypaètes Barbus et d'isards.

J4 Mercredi 23 septembre: Refuge d'En Beys, Col deTerrers(2407m), Pic de Terrers(2540m) Refuge des Camporells

Journée très délicate. Le gardien du refuge accompagnateur en moyenne montagne nous annonce une météo mauvaise. Il est tombé 20cm de neige sur les crêtes. Le temps est effectivement exécrable.

Nous décidons de partir. La montée jusqu'au col Terrers se passe à peu près bien, mais sur la crête c'est l'enfer.(Pas de visibilité, vent du Nord entre 100 et 120 km/h, neige).Nous arrivons au Pic de Terrers et nous décidons de perdre rapidement de l'altitude. La descente est très difficile mais nous n'avons pas le choix. Le groupe reste soudé et c'est là l'essentiel. Nous sortons de cette tempête et rejoignons le refuge des Camporells ou nous n'étions plus attendus. La gardienne pensait que nous ne passerions pas. Le vin chaud est excellent et le paysage splendide(le lac des Camporells est un site protégé)

J5 Jeudi 24 septembre La journée de mercredi a laissé quelques traces.

Nous faisons 2groupes

Un groupe ira au refuge des Bouillouses en faisant l'ascension du Pic Péric (2690m).L'autre groupe

fera la très belle randonnée, refuge des Camporells, étang d'Aude, lac des Bouillouses.L'ascension du Péric se passe bien malgré un vent violent. Repas amélioré au refuge, Super.

J6 Vendredi 25 septembre Pic du Carlit (2921m)

Nous partons pour le point culminant de notre périple : le Carlit .Le temps est splendide, le groupe marche bien et nous mangeons au sommet. L'ascension du Pic qui n'est pas facile(il faut mettre les mains)s'est bien déroulée. La descente par le circuit des lacs est très belle. Le soir Paella à Osséja.

J7 Samedi 26 septembre: Sortie ornithologique avec Jacques Feijoo de CERCA nature sur la crête frontière entre la borne 504 et le Puigmal (2910m).

Très belle journée avec un des meilleurs spécialistes de la région .Nous voyons faucons crécerelles, gypaètes barbus, le grave à bec rouge, aigles royaux, vautours fauves, milans royaux. Les isards sont là aussi (une cinquantaine)

Le soir , grillades catalanes au camping.

J8 Dimanche 25 septembre: Palau de Cerdagne-Chalon sur Saône

Félicitations et merci à tous

Michel Janicot







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda