Carnet de route

WE de Pâques ... face à la Meige

Le 04/04/2015 par AUZEIL Pascal

 Nous étions 9 en 2 groupes de niveau : JL Margot, Th dallancourt,    S Corcelle gr1 , A Rolland, I stephant, F Charles, Freddy , JP   Boughardini et P Auzeil gr2

 J1 : départ à 7h de Chalon, la météo du matin est pas terrible , donc pas pressés ( quoique JLM .. pourtant le temps gris presque blanc mais plus gris ... il connaît !  ) , prévus col de Laurichard et couloir 2861 du Roc noir .

 Départ à 11h30, temps plus ou moins couvert, neige un peu , les infos  sont pas très bonnes sur la stabilité en face nord , donc couloir annulé ... la course se déroule sans pb , JLM est parti au taquet !!! doit avoir une guêpe dans sa culotte , insiste pour que nous suivions sa trace et dans le jour blanc disparaît soudainement dans un creux ... petit , mais creux , le temps se lève au sommet : photo du nezpamoche , descente très sympa dans 10 cm de fraîche , arrivés dans le bas après cette rude montée de 650 D+ 6 courageux décident de faire une grimpette en direction de Combeynot Ouest , soit 400/500 D+ , pente large sans risque , redescente sympa quoique pour Freddow qui lors d'une chute à perdu ses peaux rangées ? sous sa veste , 100m D+ à pieds, ça use !, bière au col où nous attendent JP, Alain et Freddy .

 Ski 2.1 , D+ de 650 à 1100M , c'est selon ...

 Arrivée à 18h30 au gîte " la Brèche" ... the "BREACH" in english,  langue que JLM voudrait officialiser lors de ce séjour ... repas du   soir extra , accueil extra , the Breach marvellous ... gros dodo.

   J2 : l'église de Villar d'Arêne au lever du jour vu le BRA , c'est le Pic Blanc du Galibier normalement prévu pour le gr2 pour tous ( étendard de Combeynot annulé) ..

 Petit déjeuner copieux. Départ 8h30, du monde, vent, temps couvert/brouillard , le guide Himalayen prend la tête et au bout de 100m D+ constate son erreur !!!!!!  1/2 tour pour prendre la bonne trace , je ne râle pas encore, mais avec le brouillard ça va venir ... début  montée classique , visi médiocre , au passage de la route du col du Galibier (fermée !), visi 10m ... et 100M plus loin , visi 3m !! là je manifeste clairement mon indignation, JLM me qualifie de vieux ronchon ...

 Cependant un léger déchirement du voile nuageux nous permet de progresser , un peu au radar avec force indications de direction à prendre pour Thierry qui est un peu devant , arrivés au pied de la montée finale le temps se lève , 20 cm de fraîche et une bonne trace et tout le monde se retrouve en haut à 2956m , pas de vent , soleil , du monde arrive , nous allons pouvoir casser une petite croûte tranquille ... mai non, le meilleur guide de la rue principale de Jully les Buxy ( c'est tout dire) ne l'entend pas de cette oreille , il est pressé ! pourtant une canadienne qui parle couramment l'anglais devrait lui permettre de travailler son accent ... mais là, confronté à la réalité du terrain notre bilingue en gestation se défile , prétextant qu'il fait de la claustrophobie avec tout ce monde !! dans un ascenseur OK, mais sur un sommet dénudé à presque 3000m par beau temps , faut oser la sortir !!

Bref , nous cassons une petite croûte quant même , avant d'attaquer la  descente sur une face SW ... totalement vierge de trace , et 20 cm de   fraîche presque légère , on croit rêver ... normalement il est prévu de reprendre la voie de monter et de faire une petite remontée vers le col du Galibier , mais une trace isolée qui bascule vers la combe de montée des 3 évêchés nous attire ... reco prudente et nous basculons   idem , trop bon , pente à 35% , bonne neige, quelques bassines , mais   un vrai plaisir pour tous , et pour progresser, rien de mieux ...

Retour au camion et partance pour la bière ou le vin chaud , th aimerait en faire un peu plus ... mais il se sent bien seul !

 Ski 2.2, D+ 1100m

 17h au gîte, douche, ballade, discussions et repas de Pâques 3 étoiles .

  J3 : après discussion la décision est prise de faire le col des 3 évêchés , un peu plus long et avec un final plus pentus , tous ensembles , tant pis pour Combeynot Ouest prévu pour le gr1 ( en fait il sera fait au 3/4 ce matin là par 3,4 skieurs ) départ 8h30 sur la bonne trace , en fin presque !

Montée tranquille jusqu'au passage de la route du col du Galibier ( toujours fermée !) nous sommes un peu espacé , regroupement , les 3 du gr1 +Freddow vont partir à un rythme plus soutenu , le gr2 plus soft , en plus une belle trace de montée nous invite sur une variante qui s'avérera excellente , passage  le long du col de Côte Plaine , vue magnifique sur le massif de la Meige (cf photo)puis  en traversée  nous retrouvons la trace normale de montée , le gr1 et déjà en haut , ils sont allés  à pied jusqu'à l' arête pour une belle vue sur le Goléon , le gr2 fera une bonne partie de la montée aussi , descente sympa par la voie de montée du gr2 , expo plutôt Est sur les faces la neige est restée extra , piknik au soleil , rush final "gamelleux" pour certains !

   Retour au camion , passage par le gîte pour prendre les bagages et une douche ( enfin  l'inverse) , la route se passera bien , Thierry bien formé par un ex collègue est parfait au volant , JLM est mon bavard qu'à l'aller , mais fait toujours dans l'anglais ... "my taylor is rich" !

  le 25/26 Avril ils sont quelques uns à tenter le Buet  ... 

  P Auzeil







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda