Carnet de route

Bella Cha-Tête Pelouse-Grand Crêt

Le 08/03/2015 par Maxime COUSIN

Nous étions 9 ce dimanche pour monter à Tête Pelouse. Nous avions prévu de partir dans la combe de Bella Cha pour redescendre par la combe du Grand Crêt. La météo s’annonçait bonne. La neige un peu moins. D'après le BRA et la météo, nous nous attendions à trouver beaucoup de neige croûtée et peut-être finir dans la soupe...

Nous avons débuté la montée par le petit bois au dessus des Chalets.

D’emblée, Sylvain, Thierry et Michal sont impatients de prendre de l'altitude. Antoine, qui a démarré les sorties ski de randonnée CAF cette année si je ne me trompe pas,  n'est pas en reste et file avec l'échappée.

Le reste du groupe est parti en mode rando afin de profiter du paysage et du ciel bleu.

Finalement, tout le monde s'est retrouvé au niveau d'une ancienne coulée de neige qui s'est déclenchée sur une pente herbeuse. La traversée sur les blocs de neige béton laisse des séquelles au bâton de Thierry, désormais plus typé ski de descente que ski de rando.

Nous avons continué l'ascension en contournant une première barre rocheuse par la droite puis une seconde par la gauche. Après quelques conversions scabreuses pour s’extirper du passage un peu raide et étroit, nous avons continué l'ascension sur une épaule. La combe de Bella Cha est sympa pour la rando car bien moins fréquentée que celle du Grand Crêt. Jean-Pierre a fait quelques tests pour rechausser dans la pente, belle amélioration sur le temps nécessaire à l'opération par rapport à la dernière sortie à La Dole ! Enfin, il faut avouer que ce n'est pas la poudre qui a gêné l'opération...

Thierry, Sylvain et Antoine sont repassés en rythme avion et sont allés explorer une petite combe en contournant un relief. Le reste du groupe a poursuivi l’ascension plus vers la droite. Le thermomètre montait au fur et à mesure que le temps passait. Plutôt agréable au début, il a fait carrément chaud lorsque le pente s'est accentuée pour rejoindre le col.

Entre temps, séance de dépeautage - descente pour casser la croute (de

neige) -repeautage pour l'échappée. Hervé, nouveau participant aux sorties CAF, s'est fait un petit coup d'adrénaline sur les derniers mètres après avoir fait une belle montée.

Nous nous sommes reposés au col pour nous restaurer, profiter de la météo douce et faire un tour pour certains jusqu'au sommet de Tête Pelouse, histoire d'utiliser les crampons.

Nous sommes ensuite descendus dans la combe du Grand Crêt. Bonne surprise, la neige n'était pas mal du tout. La couche dure et compacte a certainement été recouverte de neige soufflée pendant l'épisode neigeux de jeudi dernier. Au global, une descente bien agréable donc, bien qu'il a fallu rester vigilant pour éviter les zones verglacées. Thierry a achevé son bâton dans la descente sur un planté de bâton, Jean-Pierre a travaillé le planté de ski, et pour ma part je me suis offert un planté de tête. Bref, tout le monde s'est bien amusé.







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda