Découverte de la haute montagne

Le 26/07/2014 par ALARY Jean Claude

Nous avions programmé une découverte de la haute montagne sur les glaciers de la Mer de Glace, du glacier de Leschaux, de Talèfre et de la mythique face des Grandes Jorasses. Malheureusement le mauvais temps annoncé ne nous l’a pas permis. Heureusement le massif de Belledonne cher à Gérard Bordes semblait le seul massif préservé du mauvais temps.

Et, en effet, c’est une équipe de 9 personnes qui a pu monter au refuge des 7 Laux, après une ascension de 1000m sur un sentier de plus en plus escarpé et parfois difficile.

Après une nuit réparatrice au refuge, nous avons pu réaliser l’ascension de la Belle Etoile (2720m) après 700 m de dénivelé et sous un ciel plus ou moins couvert. Sur un itinéraire plus ou moins escarpé et couvert de névés nous avons pu réaliser quelques passages d’école de neige. Notre descente, assez difficile et longue s’est faite sur névés et sentiers plus ou moins perdus. Certains ont pu prendre un bain de siège !

Jean Claude