Carnet de route

AUTOUR DE GRENOBLE...

Le 25/01/2014 par AUZEIL Pascal

Samedi 25 janvier , il est 7h00 Chalon s'éveille ... nous avons rdv devant chez Alain pour partir vers Grenoble , tiens il y a aussi quelques "vieux anciens" qui se trouvent pour aller tâter de la piste bleue à la Plagne , nul n'est parfait !
nous sommes 8 dans le minibus qui va rapidement se transformer en dortoir, en tant que chauffeur j'essaye de rester éveillé , quoique avant Grenoble ... !
Arrivée à Casserousse départ de la 1ere course, il fait -6° , nous retrouvons un Creusotin venu en famille . tout le monde s'équipe, je contrôle les DVA comme dit dans le règlement et vous voilà parti à l'assaut du Grand Eulier , échauffement sur une partie piste, ensuite le passage en forêt en direction de la Brèche Nord des lacs Robert est toujours aussi agréable , jusqu'à la descente vers le lac des Pourettes , quelques baignoires dans le bas ... Isabelle dite "Zabou" en profite pour casser un de ses bâtons réglables (matériel à bannir en skr) , réparation grâce à STRAPAL , "quand tout va mal : Strapal " , pose, photos ... quelques conversions et nous sommes au pied du Gd Eulier , Yves et Florence décident de rester prendre le soleil au col ... la montée se fait tranquillement chacun à son rythme, la pente et parfois un peu "penchée" 30/35° les conversions sont plus délicates , mais tout va bien , la vue est belle au sommet , le soleil brille . Zabou courageuse arrive un peu à la bourre juste au moment de redescendre , son style un peu encombré d'éléments parasites nécessite quelques ajustements ... Alain s'y colle , 25 cm de poudre un peu lourde , jean louis toujours aussi impétueux mange du caillou ... et de la neige , Zabou perd une partie de son 2e bâton , Alain arrache 40 cm de carre à son ski droit , tout va bien ! pique nique au bord des lacs Robert , gelés , mais un trou dans la glace permet à 2 plongeurs ... de plonger ! nous remontons en direction du col des Lessines puis du col de la Botte , jean louis nous rappelle sa montée de 45 mn à pied l'an dernier , galère , avant la découverte de "Strapal , c'est bon quant tout va                mal" . arrivée à la Croix de Chamrousse , vent frisquet . La descente se fera en partie par la piste Olympique H , et par des hors piste sympas , arrivée au "camion" tout le monde est content il est 17h00 , nous sommes attendu à l'auberge à 19h00 , donc nous passons à Espace Montagne , Isabelle achète des bâtons , pas réglables ...
1ere course : Grand Eulier, 2240m, ski 2.2, 1250 D+, passages à 35° .
demain Chartreuse ...

Donc le samedi Chamrousse ... compte tenu des prévisions météo, l'option du samedi se prote sur Chamechaude 2280m point culminant de la  Chartreuse et à 20 mn de Grenoble .
La nuit la pluie fait entendre son crépitement sur un toit de tôle proche, Jean Louis sans doute mal remis de sa chute croit entendre un feu d'artifice !! le matin il pleut toujours mais les prévisions ( qui vont s'avérer exactes) donnent une fenêtre de presque beau de 11h00 à 17h00  .
10h30 , nous sommes à pied d'oeuvre, le départ se fait en forêt, ensuite nous voyons une belle pente jusqu'à l'arête sommitale , il y a beaucoup de monde ... la trace est nette, la montée se fait au rythme de chacun 2 poses pour se regrouper , la fin est un peu raide avec une neige dure et pas mal de cailloux  , je prend l'option de poser les skis un peu avec l'arête et de finir à pied, JL toujours aussi impétueux , même en l'absence de son partenaire de " ski de cascade" ( cf l'an dernier) va jusqu'au bout en ski ... il admettra par la suite que ce n'était pas le meilleur choix !! la vue sur la vallée du Grésivaudan est magnifique, en face Belledonne .
Pik nik au soleil.
La descente commence par quelques virages hésitants mais ensuite un vrai plaisir , la pente est soutenue pendant 400 m , avec des passages à 35/37° dans une neige sympa , 20 cm de poudre par endroit , sébastien fait une pose dans un sapin ...  Isabelle se lâche et progresse à ski de géant ... seul bémol , un passage dans des arbres sur le bas où le dérapage est de rigueur et les virages acrobatiques ... tout cela manquant globalement d'esthétique ! retour au camion vers 14h30 , une pose au Sappey pour la traditionnelle bière ou chocolat . Le minibus se transformera en dortoir au retour avant que JL n'entreprenne l'information de ses camarades sur un certain nombre de courses qui a faites, qu'il va faire, qu'il veut faire, que d'autres ont faites, qu'il serait sympa de faire ...
Chalon 18h30

Chamechaude, 2280m, ski 2.2, D+ 750m

A bientôt pour de nouvelles aventures ( 8/02...)

Pascal  AUZEIL   







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALON SUR SAONE

ESPACE JEAN ZAY
4 RUE JULES FERRY
71100  CHALON SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 03 85 93 10 21
Agenda